Mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète
Réinventer notre lien à la nature
A l’instar de nos clients de plus en plus exigeants, nous nous engageons à réduire notre impact écologique et à répondre à l’ensemble de vos interrogations. De nouvelles tendances se dessinent autour de l'économie circulaire. De nouveaux terrains de jeux à explorer pour repenser notre modèle d’affaires et notre rapport au monde. Il n’y a pas de temps à perdre, agissons maintenant !
Engagement n°1 : Agir avec WWF® France, un acteur incontournable de l'environnement
WWF® France et le Club "Entreprendre pour la Planète"
Le WWF® France est une organisation indépendante mondiale de protection de l’environnement active dans plus de 100 pays.
Fort du soutien de 6 millions de membres, le WWF® France œuvre pour :
Construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature
Conserver la diversité biologique mondiale
Assurer une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables
Faire la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage
JURATOYS, MEMBRE DU CLUB "ENTREPRENDRE POUR LA PLANETE"
Les entreprises et leurs parties prenantes sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’adopter un comportement responsable et de leur rôle indispensable dans notre société pour faire bouger les lignes.
En 2019, le groupe JURATOYS a intégré le Club des PME « Entreprendre pour la Planète » du WWF® France. Ce réseau réunit des entreprises partenaires engagées pour contribuer à préserver l’environnement.
L’impact d’une entreprise vis-à-vis de la société dans laquelle elle opère et vis-à-vis de l’environnement est devenu une composante critique de la mesure de ses performances globales et de sa capacité à continuer de fonctionner de manière efficace. Toutes les activités des entreprises dépendent à un moment ou à un autre de l’état des écosystèmes de la planète. (Extrait de la charte du club « Entreprendre pour la Planète »)
Sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité
Afin d’améliorer notre contribution à la protection de l’environnement et pour défendre une nature aujourd’hui menacée, nous avons choisi d’être accompagnés par le WWF® dans la création d'une collection qui sensibilise les enfants à l'importance de la biodiversité.
Une collection JANOD & WWF® spécialement dédiée à cette cause a ainsi été lancée en 2021
Janod cherche à s’améliorer continuellement en diminuant l’impact de ses activités sur l’environnement.
L’objectif de cette gamme est de sensibiliser les enfants (et leurs parents) à la protection de la biodiversité. Les enfants d'aujourd'hui seront les citoyens de demain, c'est pourquoi il est essentiel de leur transmettre notre amour de la nature et leur apprendre dès le plus jeune âge à en prendre soin.
Pour chaque produit vendu de cette collection, Janod fait don de 7% du prix de vente au WWF pour soutenir les actions de l’ONG, avec un minimum garanti de 50 000€ reversés chaque année jusqu’en 2026.
Pour en savoir plus sur cette collaboration, c'est ici https://www.janod.com/fr/132-partenariat-wwf
Découvrir les produits Janod x WWF®Engagement n°2 : Favoriser des matériaux durables
De quoi sont composés nos jeux, jouets et peluches ?
Les matières premières ne sont pas choisies au hasard... La texture du produit final, sa couleur, son usage, son poids, sa durabilité, les dernières tendances du marché, son prix… autant de paramètres à prendre en compte. Toutes les nuances de couleurs ne sont pas disponibles dans toutes les matières et chaque jouet ou peluche a sa spécificité. Les équipes travaillent pour obtenir une meilleure traçabilité.
Des bois certifiés FSC™* pour la fabrication de nos jouets
Forest Stewardship Council (FSC™) est un écolabel qui assure que le bois est issu de forêts gérées de manière responsable. Il garantit ainsi la légalité des exploitations, l'absence de lien à la déforestation, la conservation de la biodiversité.
Une gestion responsable des forêts est une réponse concrète face aux préoccupations environnementales et une des solutions pour protéger et maintenir les forêts dans le monde. Janod, qui produit des jouets en bois doit s’engager pour préserver la forêt.
La forêt est à l'image de nos poumons
Indispensable pour respirer ! Les écosystèmes forestiers hébergent 80% de la biodiversité terrestre et remplissent des fonctions cruciales pour la survie de notre planète et de l’homme.
Près d'1 personne sur 6 dans le monde dépend directement ou indirectement des forêts pour (sur)vivre. Or, la pression sur le milieu forestier reste forte.
La perte nette de forêts naturelles s’est élevée à environ 6,5 millions d'hectares par an entre 2010 et 2015, soit 17 terrains de football par minute (source FAO). La déforestation est par ailleurs responsable d’environ 15% des rejets en CO₂ et joue donc aussi un rôle dans le réchauffement climatique.
En 2024, 64% des produits de la collection JANOD bois et carton sont certifiés FSC™. Notre objectif est d'atteindre 70% d'ici 2025.
Du rembourrage en polyester recyclé pour nos doudous et peluches
L'ensemble des rembourrages des peluches & doudous KALOO et LILLIPUTIENS sont en polyester recyclé, pour les dernières collections. Par exemple, pour les nouvelles collections Kaloo (gammes Lapinoo & Tendresse), nous intégrons en moyenne 71% de matières recyclées (rembourrage et enveloppe de la peluche).
Nous travaillons avec nos fournisseurs en Chine et les équipes en Recherche & Développement pour favoriser une production et des matériaux durables ; tout en intégrant l'économie circulaire progressivement.
Engagement n° 3 : Réduire les emballages
Réduisons nos emballages
Depuis 2020, les 3 marques propres Juratoys (Janod, Kaloo, Lilliputiens) s’engagent à remplacer progressivement tous les matériaux plastiques des emballages et packagings par des matériaux alternatifs, moins polluants.
Changer les matières plastiques (papier bulle, polyester, doufline...) présents dans les emballages par du papier et des matières plus naturelles.
La majorité des plastiques est issue de la pétrochimie (chimie des dérivés du pétrole) et est donc impactante pour notre environnement. Par ailleurs, la présence de plastique dans la nature, et particulièrement dans les océans, est une source majeure de pollution. Nous avons décidé d’agir, à notre niveau, pour limiter ces impacts.
Depuis janvier 2020, nous avons supprimé le plastique du packaging de 127 références JANOD, soit environ 950000 pièces vendues par an.
Ces 127 références pèsent à elles-seules 7 kg de plastique. Sur le volume vendu, c’est donc 5,5 tonnes de plastique en moins par an !
Depuis janvier 2021, la totalité du plastique (sachets PET de protection) a été retirée de l'ensemble des boîtes de puzzles de la marque JANOD.
Des alternatives et des astuces
A chaque achat, vous trouviez dans vos colis ces petits sachets anti-humidité ou déshydratants à base de silice, un composé chimique naturellement présent dans l'environnement et dans la composition de nombreux minéraux mais dangereux sous forme de poussière pour la santé et dont l’emballage est en plastique. Pour nos marques KALOO et JANOD, nous avons changé ce sachet en silice par des sachets à base d’argile avec un emballage écologique.
En changeant notre sachet anti-humidité, nous réalisons une économie de 5,3 tonnes de plastique par an.
Des palettes qui durent dans nos entrepôts
L'entrepôt logistique de notre partenaire jurassien, reçoit nos produits fabriqués en Chine et en Europe puis prépare les commandes pour nos clients. Les palettes de nos produits sont défaites et les colis sont envoyés dans notre réseau de transporteurs.
Les palettes en bois ont une durée de vie "d'un trajet" et subissent parfois des traitements chimiques pour éviter la prolifération de champignons et de parasites.
Initialement en bois, nous utilisons depuis mai 2022 des palettes en plastique recyclé très résistantes. Nous économisons en coût, en poids, notamment dans les transports (15kg pour les palettes en bois vs 5kg pour celles en plastique recyclé) et en matières premières car ces palettes sont réutilisables plusieurs années (le plus longtemps possible) !
Engagement n°4 : Réduire notre empreinte carbone
Mesurer et réduire notre empreinte carbone
Le Groupe JURATOYS a réalisé en 2020 son premier bilan carbone pour mesurer l’impact de ses activités et mettre en place un plan d’action concret. Cet outil de diagnostic permet de mesurer et d’analyser ses principales émissions de gaz à effet de serre pour mieux agir et nous améliorer.
Chez Juratoys, nous avons choisi d'inclure les scopes 1, 2 et 3 afin d'être le plus proche possible de notre impact réel.
Un 2ème bilan carbone a été réalisé sur nos 3 marques (JANOD, KALOO et LILLIPUTIENS, qui a rejoint le Groupe en 2021). Nous avons généré 13 500 tonnes de CO2e (77% liés aux matières premières, 13% à la logistique et 10% au fonctionnement de l’entreprise).
Et demain ?
Juratoys a réalisé 2 bilans carbone (2019 et 2021) et en fera un complet tous les 3 ans (2024, 2027, 2031,...). Entre 2 bilans carbone complets, un bilan carbone annuel simplifié sera réalisé sur les postes d’émissions à fort impact (Matières, Produits, Energie, Transport).
Notre objectif est de baisser de 4% par an notre bilan carbone Groupe (hors compensation) en mettant en œuvre l’écoconception, l’économie circulaire et en décarbonant l’ensemble de nos procédés industriels et modes opératoires- développer l'économie circulaire.
Une démarche collective
Chacun a un rôle à jouer dans la démarche bas carbone de l'entreprise, au travers de son métier, ses valeurs et dans ses pratiques quotidiennes. C’est la raison pour laquelle, nous avons proposé à chaque collaborateur volontaire de réaliser son propre bilan carbone personnel en 2021. Pistes d’actions pour agir à son échelle : nosgestesclimat.fr
Nos actions pour nous améliorer :
- Expérimenter l'économie circulaire
- Favoriser des matériaux recyclés
- Réduire la taille et la présence de plastique dans nos emballages
- Choisir des modes de transport moins impactants
Analyser à chaque étape de fabrication son impact sur la planète
Pour aller toujours plus loin dans son état des lieux et réduire son impact environnemental, le Groupe Juratoys réalise ses premières analyses de cycle de vie sur des produits de ses 3 marques JANOD, KALOO et LILLIPUTIENS.
Une analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation pour recenser et quantifier les impacts environnementaux tout au long de la vie d’un produit, de l’extraction des matières premières à la livraison en magasin et donc identifier les leviers les plus pertinents afin de réduire les impacts du groupe JURATOYS sur son écosystème.
Optimiser les transports
Sur l’ensemble des imports, les équipes Juratoys réfléchissent à la manière d’optimiser les transports en mutualisant les commandes fournisseurs avant le départ mais aussi en sélectionnant les transports les moins impactants. Pour cela, le groupe Juratoys achemine ses produits principalement de la Chine vers la France, d’abord en bateau puis en barge depuis Fos-sur-Mer (60%) et enfin par route (40%).
Une autre ère de jeu : la location de jouets avec Lib&Lou
Le Groupe Juratoys est partenaire de Lib&Lou depuis 2024. Start-up créée en 2019 basée à Vierzon (Cher), Lib&Lou propose des abonnements sans engagement, pour louer des jeux et jouets.
Retrouvez les marques JANOD, KALOO et LILLIPUTIENS (jouets d’éveil, puzzles, jeux musicaux, box de jouets…) en location sur la plateforme Lib&Lou.
L’objectif de ce partenariat est de mieux comprendre l’usage de nos jouets et peluches ainsi que leur évolution de petites mains en petites mains, pour mieux évaluer l’usure et nous améliorer d’année en année en termes de durabilité et d’expérience client.
Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du Groupe Juratoys de s’engager dans l’économie circulaire et de renforcer sa politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) de manière collaborative et long terme.
La reforestation en partenariat avec KINOME et l’ONF : des plantations pédagogiques et solidaires
« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint Exupéry
Planter des arbres, c’est agir pour la sauvegarde de nos forêts mais aussi en découvrir leurs richesses, et c’est l’opportunité pour les enfants de développer leur potentiel d’éco-citoyen et leur solidarité. En effet, l’action en France est dupliquée dans des pays du Sud grâce à nos partenaires. De quoi donner envie aux adultes d'en faire autant !
De 2019 à 2023, Janod, en association avec Kinomé, son programme Forest & Life et l’ONF (Office National des Forêts), a agi pour la reforestation en finançant et en contribuant à planter des arbres avec des écoles locales jurassiennes en collaboration avec les salariés.
Au total 18 000 arbres ont été plantés dans le monde (6000 en France et 12 000 au Togo & à Madagascar). De nombreuses essences ont été mises en terre (pins Laricio, cèdres et érables Sycomore...).
Pourquoi JANOD s’engage pour la reforestation
- Pour préparer le monde de demain pour nos enfants, en participant concrètement à la protection de l’environnement et en "compensant" notre impact sur l’environnement (car une grande partie de nos produits sont en bois).
- Pour donner du sens : les collaborateurs du Groupe ont accompagné les enfants des classes volontaires pour replanter les arbres.
- Pour sensibiliser nos publics à l’urgence d’agir : les Parents, les Grands-parents et les Enfants.
Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ?
Nous sommes aussi engagés pour la solidarité !
Découvrez nos actions de soutien aux associations et acteurs de la solidarité
partenaires de JURATOYS.