Préserver notre planète

A l’instar de nos clients de plus en plus exigeants, nous nous engageons à réduire notre impact écologique et à répondre à l’ensemble de vos interrogations. De nouvelles tendances se dessinent autour de l'économie circulaire. De nouveaux terrains de jeux à explorer pour repenser notre modèle d’affaires et notre rapport au monde. Il n’y a pas de temps à perdre, agissons maintenant !


Panda WWF 768x255 RVB

Engagement n°1 : Agir avec WWF® France, un acteur incontournable de l'environnement

16

WWF® France et le Club "Entreprendre pour la Planète"

Le WWF® France est une organisation indépendante mondiale de protection de l’environnement active dans plus de 100 pays.

Fort du soutien de 6 millions de membres, le WWF® France œuvre pour :

Mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète

Construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature

Conserver la diversité biologique mondiale

Assurer une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables

Faire la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage

L’impact d’une entreprise vis-à-vis de la société dans laquelle elle opère et vis-à-vis de l’environnement est devenu une composante critique de la mesure de ses performances globales et de sa capacité à continuer de fonctionner de manière efficace. Toutes les activités des entreprises dépendent à un moment ou à un autre de l’état des écosystèmes de la planète. (Extrait de la charte du club « Entreprendre pour la Planète »)

Nos actions avec WWF resized

Sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité

Afin d’améliorer notre contribution à la protection de l’environnement et pour défendre une nature aujourd’hui menacée, nous avons choisi d’être accompagnés par le WWF® dans la création d'une collection qui sensibilise les enfants à l'importance de la biodiversité.

TORTUE N

Une collection JANOD & WWF® spécialement dédiée à cette cause a ainsi été lancée en 2021

Janod cherche à s’améliorer continuellement en diminuant l’impact de ses activités sur l’environnement.

L’objectif de cette gamme est de sensibiliser les enfants (et leurs parents) à la protection de la biodiversité. Les enfants d'aujourd'hui seront les citoyens de demain, c'est pourquoi il est essentiel de leur transmettre notre amour de la nature et leur apprendre dès le plus jeune âge à en prendre soin.

7% du CA annuel est reversé à l’ONG.

Pour en savoir plus sur cette collaboration, c'est ici https://www.janod.com/fr/132-partenariat-wwf

Découvrir les produits Janod x WWF®

Assets text media 06 mobile

Engagement n°2 : Favoriser les matériaux responsables

Fsc label

Des bois certifiés FSC™* pour la fabrication de nos jouets

Forest Stewardship Council (FSC™) est un écolabel qui assure que le bois est issu de forêts gérées de manière responsable. Il garantit ainsi la légalité des exploitations, l'absence de lien à la déforestation, la conservation de la biodiversité.

Une gestion responsable des forêts est une réponse concrète face aux préoccupations environnementales et une des solutions pour protéger et maintenir les forêts dans le monde. Janod, qui produit des jouets en bois doit s’engager pour préserver la forêt.

Small WW1110252

La forêt est à l'image de nos poumons

Indispensable pour respirer ! Les écosystèmes forestiers hébergent 80% de la biodiversité terrestre et remplissent des fonctions cruciales pour la survie de notre planète et de l’homme.

Près d'1 personne sur 6 dans le monde dépend directement ou indirectement des forêts pour (sur)vivre. Or, la pression sur le milieu forestier reste forte.

La perte nette de forêts naturelles s’est élevée à environ 6,5 millions d'hectares par an entre 2010 et 2015, soit 17 terrains de football par minute (source FAO). La déforestation est par ailleurs responsable d’environ 15% des rejets en CO₂ et joue donc aussi un rôle dans le réchauffement climatique.

14

En 2023, 52% des produits de la collection JANOD bois et carton sont certifiés FSC™. Notre objectif est d'atteindre 70% d'ici 2025.

L'ensemble des emballages KALOO et LILLIPUTIENS sont faits à partir de matières FSC™.

En savoir plus sur la certification FSC®
J08247 60 resized

Engagement n° 3 : Réduire les emballages

Réduisons nos emballages

Nous créons des emballages aussi petits que possible, et nous ajustons au-fur-et-à-mesure les existants.

Depuis 2020, les équipes s’engagent à remplacer progressivement tous les matériaux plastiques des emballages et packagings par des matériaux biodégradables, recyclés, non polluants. Changer l’utilisation de papier bulle, de polyester et de doufline (film de protection en mousse) présents dans les emballages par du papier de soie ou papier kraft, plus écologiques et moins énergivores.

La majorité des plastiques est issue de la pétrochimie (chimie des dérivés du pétrole) et est donc impactante pour notre environnement. Par ailleurs, la présence de plastique dans la nature, et particulièrement dans les océans, est une source majeure de pollution. Nous avons décidé d’agir, à notre niveau, pour limiter ces impacts.

Afin de réduire notre impact environnemental, nous remplaçons par exemple les packagings en PET (plastique issu de la pétrochimie) par des packagings en carton.

Depuis janvier 2020, nous avons supprimé le plastique du packaging de 127 références JANOD, soit environ 950000 pièces vendues par an.

Ces 127 références pèsent à elles-seules 7 kg de plastique. Sur le volume vendu, c’est donc 5,5 tonnes de plastique en moins par an !

Depuis janvier 2021, la totalité du plastique (sachets PET de protection) a été retirée de l'ensemble des boîtes de puzzles de la marque JANOD.

Des alternatives et des astuces

A chaque achat, vous trouviez dans vos colis ces petits sachets anti-humidité ou déshydratants à base de silice, un composé chimique naturellement présent dans l'environnement et dans la composition de nombreux minéraux mais dangereux sous forme de poussière pour la santé et dont l’emballage est en plastique. Pour nos marques KALOO et JANOD, nous avons changé ce sachet en silice par des sachets à base d’argile avec un emballage écologique.

En changeant notre sachet anti-humidité, nous réalisons une économie de 5,3 tonnes de plastique par an.

Prolonger la durée de vie des jouets

Depuis 2022, Janod propose à la vente sur son site Janod.com certaines pièces détachées, les plus demandées au service client, ce qui représente à date une cinquantaine de références. Ce sont généralement des pièces d’usure ou perdues, les demandes sont actuellement traitées au cas par cas par notre service client. Cette démarche s’inscrit dans notre souhait de prolonger la vie de nos jeux et jouets Janod. Fin 2022, 322 pièces ont été vendues via Janod.com

Janod vous fournit les pièces détachées pour réparer vos jouets et leur donner une seconde vie.

Des palettes plus durables dans nos entrepôts

Dans notre entrepôt logistique jurassien, qui reçoit et prépare les commandes, les palettes de nos produits sont défaites et les colis sont envoyés dans notre réseau de transporteurs. Initialement en bois, nous utilisons depuis mai 2022 des palettes en plastique recyclé très résistantes. Nous économisons en coût, en poids (15kg pour les palettes en bois vs 5kg pour celles en plastique recyclé) et en matières premières car ces palettes sont réutilisables « à vie ».

J08577 60 resized

Engagement n°4 : Réduire notre empreinte carbone

Schema piliers démarche bas carbone

Mesurer et réduire notre empreinte carbone

Le Groupe JURATOYS a réalisé en 2020 son premier bilan carbone pour mesurer l’impact de ses activités et mettre en place un plan d’action concret. Cet outil de diagnostic permet de mesurer et d’analyser ses principales émissions de gaz à effet de serre pour mieux agir et nous améliorer.

Schema emissions carbone

Chez Juratoys, nous avons choisi d'inclure les scopes 1, 2 et 3 afin d'être le plus proche possible de notre impact réel.

Un 2ème bilan carbone a été réalisé sur nos 3 marques (JANOD, KALOO et LILLIPUTIENS, qui a rejoint le Groupe en 2021). Nous avons généré 13 500 tonnes de CO2e (77% liés aux matières premières, 13% à la logistique et 10% au fonctionnement de l’entreprise).

Et demain ? Au-delà d’un état des lieux pour mesurer notre progression, nous travaillons actuellement sur un plan d’action pour réduire notre impact et nous améliorer concrètement d’année en année. Nous réfléchissons à des projets d'économie circulaire (location, seconde main), essentiels au renouvellement des modèles d'affaires des entreprises.


Pour en savoir plus
Schema bilan carbone

Une démarche collective

Chacun a un rôle à jouer dans la démarche bas carbone de l'entreprise, au travers de son métier, ses valeurs et dans ses pratiques quotidiennes. C’est la raison pour laquelle, nous avons proposé à chaque collaborateur volontaire de réaliser son propre bilan carbone personnel en 2021. Pistes d’actions pour agir à son échelle : Effectuer sa « BA » pour agir contre le changement climatique : quelques ordres de grandeur – Jean-Marc Jancovici

Schema analyse cycle de vie

Analyser à chaque étape de fabrication son impact sur la planète

Pour aller toujours plus loin dans son état des lieux et réduire son impact environnemental, le Groupe Juratoys réalise ses premières analyses de cycle de vie sur des produits de ses 3 marques JANOD, KALOO et LILLIPUTIENS.

Une analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation pour recenser et quantifier les impacts environnementaux tout au long de la vie d’un produit, de l’extraction des matières premières à la livraison en magasin et donc identifier les leviers les plus pertinents afin de réduire les impacts du groupe JURATOYS sur son écosystème.

Pexels faruk tokluoğlu 10452701

Optimiser les transports

Sur l’ensemble des imports, les équipes Juratoys réfléchissent à la manière d’optimiser les transports en mutualisant les commandes fournisseurs avant le départ mais aussi en sélectionnant les transports les moins impactants. Pour cela, JURATOYS achemine ses produits principalement de la Chine vers la France, d’abord en bateau puis en barge depuis Fos-sur-Mer (60%) et enfin par route (40%).

Lib Lou avec logo

Une autre ère de jeu : la location de jouets avec Lib&Lou

Le Groupe Juratoys par le biais de sa marque Janod est partenaire de Lib&Lou depuis 2024. Start-up créée en 2019 basée à Vierzon (Cher), Lib&Lou propose des abonnements sans engagement, pour louer des jeux et jouets. La marque Janod est présente sur la plateforme depuis sa création, car très appréciée par sa fondatrice, Morgane LONGO.

Plus de 100 références Janod étaient déjà disponibles à la location, 45 références supplémentaires (jouets d’éveil, puzzles, jeux musicaux, box de jouets …) s’ajoutent ! L’objectif de ce partenariat est de mieux comprendre l’usage de nos jouets, quelle est leur évolution, de petites mains en petites mains, pour mieux évaluer l’usure et nous améliorer d’année en année en termes de durabilité et d’expérience client.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du Groupe Juratoys de s’engager dans l’économie circulaire et de renforcer sa politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) de manière collaborative et long terme.

Tester la location des jouets Janod avec Lib&Lou ici
Capture

La reforestation en partenariat avec KINOME et l’ONF : des plantations pédagogiques et solidaires

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint Exupéry

Planter des arbres, c’est agir pour la sauvegarde de nos forêts mais aussi en découvrir leurs richesses, et c’est l’opportunité pour les enfants de développer leur potentiel d’éco-citoyen et leur solidarité. En effet, l’action en France est dupliquée dans des pays du Sud grâce à nos partenaires. De quoi donner envie aux adultes d'en faire autant !

En association avec Kinomé, son programme Forest & Life et l’ONF (Office National des Forêts), JANOD agit depuis 2019 pour la reforestation en finançant et en contribuant à planter des arbres avec des écoles locales jurassiennes et des salariés.

Chaque année 4500 arbres sont plantés au total dont 1500 en France et pour un arbre planté dans l’hémisphère Nord, deux le sont dans l’hémisphère Sud (soit 3000).

Avec le réchauffement climatique, nos forêts françaises dans le Grand-Est et le Nord de la France souffrent des dégâts des scolytes. Cette famille d’insectes de 2 à 7 millimètres, naturellement présente dans notre écosystème est perturbée par les conditions climatiques qui ont accéléré la prolifération de parasites, insectes et champignons. Cela provoque le dépérissement des arbres et modifie l’aspect des forêts où les aiguilles virent du vert au brun puis par leur disparition totale. Enfants, parents, collègues, collectivités… tous concernés pour préserver la forêt !

Le programme Forest & Life, c'est :

année de création du programme "La forêt des enfants"

le nombre d'arbres plantés par les enfants

le nombre d'enfants ayant participé au programme

Pourquoi JANOD s’engage pour les jeunes et la forêt ?

  • Pour préparer le monde de demain pour nos enfants, en participant concrètement à la protection de l’environnement et en compensant notre impact sur l’environnement (car une grande partie de nos produits sont en bois).
  • Pour donner du sens : les collaborateurs du Groupe ont accompagné les enfants des classes volontaires pour replanter les arbres.
  • Pour sensibiliser nos publics à l’urgence d’agir : les Parents, les Grands-parents et les Enfants.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ?

Nous sommes aussi engagés pour la solidarité !

Découvrez nos actions de soutien aux associations et acteurs de la solidarité
partenaires de JURATOYS.