En France, l'industrie détruit 5x plus qu'elle ne donne.
Agir et s'entraider
La responsabilité sociétale des entreprises ce n’est pas qu’un engagement pour la planète, mais aussi pour ses habitants. Le groupe JURATOYS, par ses actions sociétales souhaite contribuer à plus de solidarité envers les plus démunis et à soutenir des associations qui prennent soin des plus petits.

Engagement n°5 :
Être responsable et solidaire
Donner aux plus démunis
Depuis 2017, les marques JANOD et KALOO soutiennent l’association Dons Solidaires en offrant des jeux et jouets à des familles défavorisées. Dons Solidaires propose le don comme alternative à la destruction d'invendus et permet à l'entreprise de remplir sa mission sociétale.
Parce que le jouet symbolise l’apprentissage, les moments où l’on donne et où l’on reçoit, chaque enfant doit pouvoir y avoir accès.
Plus de 337 associations ont bénéficié de l’opération « NOËL POUR TOUS » depuis le début du partenariat avec DONS SOLIDAIRES.
186 790 produits donnés par Juratoys depuis le début de la collaboration (soit autant d’enfants heureux).
Le mécénat de produits est l'expression concrète d'un engagement pour le développement durable, en réduisant l'impact environnemental de l'entreprise, et pour la solidarité en redistribuant ses produits aux plus démunis.
« Dons Solidaires est pour nous un partenaire essentiel, qui nous permet de nous engager en matière de solidarité en aidant ceux qui en ont besoin et également en matière de développement durable en évitant le gaspillage. Nous apprécions le professionnalisme des équipes et l’opportunité de rencontrer les enfants lors d’événements ponctuels tels que la journée organisée en juillet 2019 pour célébrer les 15 ans de Dons Solidaires avec 200 enfants bénéficiaires. »

Engagement n°6 : Soutenir des associations et des organisations engagées

Petit Cœur de Beurre
KALOO soutient l’association Petit Cœur de Beurre depuis 2017, qui sensibilise le grand public à la cardiopathie congénitale et agit au quotidien pour améliorer la qualité de vie des petits patients et de leur famille.
KALOO s’engage à leurs côtés, en apportant du réconfort et de la tendresse aux bébés et enfants porteurs d’une malformation cardiaque par le don de doudous, qui les accompagneront dans leur parcours de soin et bien au-delà de l’hôpital.

Mon 1er Super Héros
Un produit plein de tendresse a été spécialement cocrée « Mon Premier Super Héros », en collaboration avec l’Association « Petit Cœur de Beurre » et Marie Savart, illustratrice.
La cape détachable peut être imprégnée de l'odeur des parents et a été conçue pour rassurer l'enfant en leur absence. Pour éviter les chagrins, la cape pourra retourner sur les épaules du Super Héros lorsque vous serez loin de lui.
Un pourcentage des ventes a également été reversé à l’association.
Parce que Kaloo est avant tout une marque qui s'adresse aux tout-petits et aux plus grands avec un message de douceur, il était parfaitement cohérent qu'elle souhaite soutenir et apporter du réconfort et de la tendresse aux bébés et enfants porteurs d'une malformation cardiaque.
Tous nos salariés s’engagent chaque année pour mettre en visibilité Petit Cœur de Beurre sur les réseaux sociaux.
Se mobiliser pour la Petite Enfance
La Semaine Nationale de la Petite Enfance (SNPE) est un évènement annuel national porté par l’association « AGIR pour la Petite Enfance » où toutes les structures d’accueil dédiées à la petite enfance (Crèches, centres sociaux, lieux culturels, collectivités...) s’animent et se retrouvent autour d’un nouveau thème chaque année.
L’objectif ? Réunir les enfants, les parents et les professionnels de la petite enfance autour de cet événement, placé sous le haut patronage du Ministère de la Santé et des Solidarités et du Ministère de la Culture.
Les marques JANOD et KALOO sont partenaires officiels de la SNPE depuis 2017. Des produits en lien avec le thème annuel sont ainsi offerts pour enrichir le kit pédagogique distribué à cette occasion et visant à stimuler l'éveil et le développement des enfants.
Un concours de créativité « Girafe Awards » récompense les structures qui ont joué le jeu par des trophées régionaux et nationaux, remis chaque année pour mettre en lumière les plus belles installations, les plus inventives, et surtout celles qui donnent l’occasion aux petits d’explorer, de manipuler, de s’aventurer, de jouer…
La SNPE fête ses 10 ans !
La marque JANOD soutient cet événement en amont avec une action de financement participatif sur son site janod.com : pour chaque commande passée entre le 19 janvier et le 19 mars, 1€ a été reversé au profit d’une action pour la SNPE.
Les valeurs communes que nous partageons :
- L’importance du jeu dans la construction des apprentissages
- La bienveillance
- Faire en sorte que chaque enfant accède aux possibilités d’éveil et de développement de ses capacités les plus optimales

Rendre réel le rêve des enfants malades
La marque JANOD s’est associée à Make-A-Wish France qui réalise des vœux d'enfants de 3 à 18 ans, atteints de maladies graves. L’association se donne pour mission de montrer aux enfants que rien n’est impossible.
En 2022 : une vente aux enchères solidaire
Le 9 avril 2022, Make-A-Wish France, la marque JANOD et 12 artistes (peintres, graphistes, sculpteurs, dessinateurs...) se sont réunis au Carrousel du Louvre lors du salon « Art shopping » pour une vente aux enchères pas comme les autres. Parrainée par le célèbre artiste Richard ORLINSKI, elle a permis la customisation de 12 fusées en bois JANOD (6 pièces de 1m et 6 pièces de 30cm) par des artistes de renom, qui se sont tous mobilisés pour cette cause : Jean André, M.CHAT, Antoine Corbineau, DFT, Séverine Dietrich, Tom Haugomat, Jérôme Mesnager, Quentin Monge, Mosko, Richard Orlinski, Agathe Singer et ZoulliArt.
La somme de 21 880€ a été récoltée pour permettre de faire décoller les rêves les plus chers des enfants, réaliser une expérience positive pleine de souvenirs, d’espoir, de force et de courage pour lutter contre la maladie. Pour en savoir plus : www.makeawishfrance.org
En 2023 : Le Wish challenge !
Des salariés se sont réunis pour le « Wish Challenge » : un teambuilding pour réfléchir de A à Z à l’organisation du rêve d’un enfant identifié par l’association. Le but ? Trouver les meilleures idées pour réaliser le vœu de l'enfant et des fonds (5000 €).
Cette année, les équipes ont phosphoré ensemble sur le vœu de Maxence, 13 ans, qui rêvait de gravir le Mont Blanc.

Engagement n°7 : Mettre la R.S.E au cœur du quotidien des collaborateurs JURATOYS
Nos bureaux sont situés à Orgelet dans le Jura et à Saintes, en Belgique (équipes Lilliputiens). Nous nous engageons au quotidien pour améliorer nos pratiques professionnelles.
Les Semaines du Développement Durable s’adressent à tous et vivent grâce à la mobilisation de chacun. Chaque année, Juratoys organise plusieurs ateliers et actions en lien avec certains objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030.
Mieux s’alimenter, réduire ses consommations d’énergie, repenser les impacts du numérique ou encore réaliser des fresques (climat, biodiversité, économie circulaire...), autant de sujets variés qui changent chaque année pour sensibiliser les salariés et donner des clés pour agir à son échelle.
Engagement n°8 : Le bénévolat en entreprise
« Si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais parce qu’il n’a pas de prix. » [Sherry Anderson]
A TOI DE JOUER !
Le saviez-vous ? Près d’1 Français sur 4 est bénévole, plus de 100 millions en Europe !
Juratoys a lancé en mai 2022 sa plateforme d’engagement solidaire "A Toi de Jouer" pour les salariés volontaires qui aimeraient se mobiliser un jour par an sur leur temps de travail pour les associations de son choix.
Découvrez la présentation de la plateforme et les témoignages de nos salariés !
Nous concevons des jouets pour l'épanouissement de vos enfants
Découvrez comment un jouet vient au monde et comment il répond aux besoins de l'enfant.