Agir et s'entraider

La responsabilité sociétale des entreprises ce n’est pas qu’un engagement pour la planète, mais aussi pour ses habitants. Le groupe JURATOYS, par ses actions sociétales souhaite contribuer à plus de solidarité envers les plus démunis et à soutenir des associations qui prennent soin des plus petits.


Pasta2

Engagement n°5 :
Être responsable et solidaire

Donner aux plus démunis

Depuis 2017, les marques JANOD et KALOO soutiennent l’association Dons Solidaires en offrant des jeux et jouets à des familles défavorisées. Dons Solidaires propose le don comme alternative à la destruction d'invendus et permet à l'entreprise de remplir sa mission sociétale.

Parce que le jouet symbolise l’apprentissage, les moments où l’on donne et où l’on reçoit, chaque enfant doit pouvoir y avoir accès.

Picto recyclage

En France, l'industrie détruit 5x plus qu'elle ne donne.

Picto empreinte

Plus de 550 associations ont bénéficié de l’opération « NOËL POUR TOUS » en 2021 par DONS SOLIDAIRES.

Picto arbre

163 978 produits donnés par Juratoys depuis le début de la collaboration (soit autant d’enfants heureux).

« Dons Solidaires est pour nous un partenaire essentiel, qui nous permet de nous engager en matière de solidarité en aidant ceux qui en ont besoin et également en matière de développement durable en évitant le gaspillage. Nous apprécions le professionnalisme des équipes et l’opportunité de rencontrer les enfants lors d’événements ponctuels tels que la journée organisée en juillet 2019 pour célébrer les 15 ans de Dons Solidaires avec 200 enfants bénéficiaires. »

Ludovic Martin - Président du groupe Juratoys
Pour fêter son 15ème anniversaire, Dons Solidaires a organisé un goûter géant pour plus de 200 enfants dans les jardins de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris en juillet 2019.

Plusieurs fois par an, Lilliputiens offre des jouets pour égayer et distraire dans les salles d’attentes, les crèches et les garderies pour les enfants des équipes des hôpitaux belges

agir Don de sang

Pour Lilliputiens, le don du sang, c'est important !

Le saviez-vous ?

Avec 1 don du sang, vous pouvez sauver 3 vies…

Donneurs de sang, de plasma et de plaquettes grâce à vous, les conditions de vie de nombreux malades sont améliorées et des milliers de vies sont sauvées. Le sang c’est la vie et les besoins sont constants, même pendant les vacances d’été ou les fêtes de fin d’année, une belle occasion de rester mobilisés tout au long de l’année !

L’équipe Lilliputiens s’est mobilisée pour la première fois en 2020 et s’engage plusieurs fois par an.

Agir et s entraider text media engagement6 bg mobile

Engagement n°6 : Soutenir des associations et des organisations engagées

Agir et s entraider text media engagement6 petit coeur de beurre

Petit Cœur de Beurre

KALOO soutient l’association Petit Cœur de Beurre depuis 2017. Petit Cœur de Beurre sensibilise le grand public à la cardiopathie congénitale et agit au quotidien pour améliorer la qualité de vie des petits patients et de leur famille.

Pour la 5ème année consécutive, KALOO s’engage à leurs côtés, en apportant du réconfort et de la tendresse aux bébés et enfants porteurs d’une malformation cardiaque par le don de doudous, qui les accompagneront dans leur parcours de soin et bien au-delà de l’hôpital.

1 enfant sur 100 naît avec une cardiopathie congénitale en France. Kaloo s'associe donc à l'association Petit Cœur de Beurre, dont Natasha St Pier est la marraine. Leur objectif ? Agir pour améliorer, optimiser, soutenir le quotidien des personnes nées avec une malformation du cœur et leurs familles.
Capture décran 2021 12 14 à 14 49 38

Mon 1er Super Héros

Un produit plein de tendresse a été spécialement cocrée « Mon Premier Super Héros », en collaboration avec l’Association « Petit Cœur de Beurre » et Marie Savart, illustratrice.

La cape détachable peut être imprégnée de l'odeur des parents et a été conçue pour rassurer l'enfant en leur absence. Pour éviter les chagrins, la cape pourra retourner sur les épaules du Super Héros lorsque vous serez loin de lui.

Un pourcentage des ventes a également été reversé à l’association.

Parce que Kaloo est avant tout une marque qui s'adresse aux tout-petits et aux plus grands avec un message de douceur, il était parfaitement cohérent qu'elle souhaite soutenir et apporter du réconfort et de la tendresse aux bébés et enfants porteurs d'une malformation cardiaque.

Tous nos salariés s’engagent chaque année pour mettre en visibilité Petit Cœur de Beurre sur les réseaux sociaux, dernièrement en décembre 2021 et en février 2022 pour des opérations de communication.

Se mobiliser pour la Petite Enfance

Depuis 2017 pour JANOD et depuis 2021 pour KALOO, nous sommes partenaires officiels de la Semaine Nationale de la Petite Enfance : une semaine de mobilisation autour d’un thème défini chaque année avec des jeux et des histoires pour les enfants de 0 à 3 ans, sans oublier tous les professionnels de la petite enfance qui œuvrent quotidiennement et bien sûr les parents !

En 2021, participation record malgré la crise sanitaire, plus de 6 700 lieux d’accueil se sont inscrits partout en France (centres sociaux, lieux culturels, crèches, collectivités...), avec 426 000 enfants, familles et 120 000 professionnels !

Cet événement est placé sous le haut patronage du Ministère de la Santé et des Solidarités et du Ministère de la Culture.

SPE guideline home slider inscriptions 2

La SNPE, c’est quoi exactement ?

La Semaine Nationale de la Petite Enfance est un évènement annuel national porté par l’association « AGIR pour la Petite Enfance » où toutes les structures d’accueil dédiées à la petite enfance s’animent et se retrouvent autour d’un nouveau sujet depuis 9 ans.

Du 19 au 26 mars 2022 pour leur 9ème édition, le thème est « (Re)trouvailles » !

Un large choix d’activités pédagogiques, artistiques et culturelles sont proposées (ex : ateliers de jeux d’éveil, cafés parents, conférences, expositions artistiques, projections de films…) ainsi qu’un kit de communication mis à leur disposition pour l’organisation (affiches, flyers, bannières, outils pédagogiques, articles…).

Janod et KALOO fournissent des jouets et doudous à cette étape pour stimuler l'éveil et le développement des enfants.

Enfin, un concours de créativité « Girafe Awards » récompense les structures qui ont joué le jeu : 22 Trophées régionaux et nationaux, remis chaque année pour mettre en lumière les plus belles installations, les plus inventives, et surtout celles qui donnent l’occasion aux petits d’explorer, de manipuler, de s’aventurer, de jouer…

Evénement d’éveil artistique inclusif avec la SNPE - Palais de Tokyo, Paris

Les valeurs communes que nous partageons :

  • L’importance du jeu dans la construction des apprentissages
  • La bienveillance
  • Faire en sorte que chaque enfant accède aux possibilités d’éveil et de développement de ses capacités les plus optimales
MAKE A WISH
Make a wish

Rendre réel le rêve des enfants malades

En 2022, la marque JANOD s’associe avec Make-A-Wish France pour concrétiser les rêves les plus fous des enfants malades.

Créée en 2003, Make-A-Wish France réalise les vœux d'enfants âgés de 3 à 18 ans, atteints de maladies graves. L’association se donne pour mission de montrer aux enfants que rien n’est impossible. Epuisé émotionnellement et physiquement, le vœu permet à l’enfant de s’extraire du quotidien de sa maladie et de lui rendre sa part d’enfance.

Le 9 avril 2022, Make-A-Wish France, la marque Janod et 12 artistes (peintres, graphistes, sculpteurs, dessinateurs...) se sont réunis au Carrousel du Louvre lors du salon « Art shopping » pour une vente aux enchères pas comme les autres. Parrainée par le célèbre artiste Richard ORLINSKI, elle a permis la customisation de 12 fusées en bois Janod (6 pièces de 1m et 6 pièces de 30cm) par des artistes de renom, qui se sont tous mobilisés pour cette cause : Jean André, M.CHAT, Antoine Corbineau, DFT, Séverine Dietrich, Tom Haugomat, Jérôme Mesnager, Quentin Monge, Mosko, Richard Orlinski, Agathe Singer et ZoulliArt.

La somme de 21 880€ a été récoltée pour permettre de faire décoller les rêves les plus chers des enfants, réaliser une expérience positive pleine de souvenirs, d’espoir, de force et de courage pour lutter contre la maladie. Pour en savoir plus : www.makeawishfrance.org

Pexels huy chien tran 1756665

Engagement n°7 : Mettre la R.S.E au cœur du quotidien des collaborateurs JURATOYS

Situé à Orgelet dans le Jura, notre siège social et nos entités locales en Belgique s’engagent au quotidien pour améliorer nos pratiques au bureau et dans notre communauté locale :

  • Gobelets plastiques à usage unique ont disparu pour des gourdes en verre
  • Mise en place du tri des déchets, en lien avec des associations d'insertion locales
  • Dans les bureaux Lilliputiens, chaque membre du personnel a une gourde, des tasses et un sac pique-nique personnalisé permettant aisément d'apporter son déjeuner sans emballage.
  • Un guide autour des écogestes co-construit avec nos salariés pour partager astuces et bonnes pratiques au bureau, en télétravail ou à son domicile.
Capture

Engagement n°8 : Le bénévolat en entreprise


« Si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais parce qu’il n’a pas de prix. » [Sherry Anderson]


Pes logo

A TOI DE JOUER !

Le saviez-vous ? Près d’1 Français sur 4 est bénévole, plus de 100 millions en Europe !

Juratoys souhaite encourager l’engagement solidaire pour les salariés volontaires qui aimeraient se mobiliser un jour par an pour une association.

Le bénévolat en entreprise est un formidable moyen de découvrir de nouveaux environnements, des missions variées, de mieux se connaître ou encore de rencontrer ses collègues autrement… mais aussi l’occasion de partager son savoir-faire et savoir-être au service de l’intérêt général.

Suite à un sondage interne, 94% de nos salariés ont confirmé leur intérêt pour l’engagement solidaire à travers le bénévolat sur leur temps de travail parmi des partenaires identifiés nationaux et locaux. L’enfance, l’environnement et la cause animale sont arrivés dans le top 3 des sujets les plus importants pour nos salariés et les principales motivations sont de contribuer à une action concrète pour le bien commun, aider des personnes dans le besoin et/ou de répondre à une quête de sens.

« A toi de jouer » est le nom choisi par les salariés pour ce dispositif et a été lancé le 2 mai 2022.

Les salariés JURATOYS présentent "A toi de Jouer" pour donner envie à leurs collègues de rejoindre l'aventure du bénévolat !

Nous concevons des jouets pour l'épanouissement de vos enfants

Découvrez comment un jouet vient au monde et comment il répond aux besoins de l'enfant.