Agir et s'entraider

L'humain au coeur de nos actions.


Agir et s entraider text media engagement5 bg mobile

Engagement n°5 :
Être responsable et solidaire

Juratoys et Dons solidaires

Parce que donner, c’est être responsable et solidaire, depuis 2017, le Groupe JURATOYS s’engage aux côtés de Dons Solidaires, pour les enfants et leur épanouissement. Toutes les marques du groupe, notamment JANOD & KALOO soutiennent l’association Dons Solidaires avec des dons de jeux et jouets redistribués à des familles défavorisées.
Parce que le jouet symbolise l’apprentissage, les moments où l’on donne et où l’on reçoit, chaque enfant doit pouvoir y avoir accès.

Picto recyclage

En France, l'industrie détruit 5x plus qu'elle ne donne.

Picto empreinte

347 associations ont bénéficié de l’opération « NOËL POUR TOUS » en 2019 par DONS SOLIDAIRES.

Picto arbre

140 526 produits donnés par Juratoys depuis le début de la collaboration (soit autant d’enfants heureux).

« Dons Solidaires est pour nous un partenaire essentiel, qui nous permet de nous engager en matière de solidarité en aidant ceux qui en ont besoin et également en matière de développement durable en évitant le gaspillage. Nous apprécions le professionnalisme des équipes et l’opportunité de rencontrer les enfants lors d’événements ponctuels tels que la journée organisée en juillet 2019 pour célébrer les 15 ans de Dons Solidaires avec 200 enfants bénéficiaires. »

Ludovic Martin - Président du groupe Juratoys
Pour fêter son 15ème anniversaire, Dons Solidaires a organisé un goûter géant pour plus de 200 enfants dans les jardins de l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris en juillet 2019.

Quant à Lilliputiens, plusieurs fois par an et plus particulièrement en cette période de crise sanitaire, la marque offre des jouets pour égayer et distraire dans les salles d’attentes, les crèches et les garderies pour les enfants des équipes des hôpitaux belges.

agir Don de sang

Agir rend heureux !

Un projet qui tient à cœur à l’équipe Lilliputiens : le don de sang. Et encore plus particulièrement en cette période de crise sanitaire, l’équipe s’est mobilisée le 22 septembre 2020 pour le premier don de sang d’une longue série.

Agir et s entraider text media engagement6 bg mobile

Engagement n°6 : Soutenir des associations et des organisations engagées

Agir et s entraider text media engagement6 petit coeur de beurre

Petit Cœur de Beurre

Depuis 3 ans, KALOO soutient l’association Petit Cœur de Beurre. La marque a souhaité s'engager dans un partenariat qui a du sens et en lien avec ses valeurs.
Parce que Kaloo est avant tout une marque qui s'adresse aux tout-petits et aux plus grands avec un message de douceur, il était parfaitement cohérent qu'elle souhaite soutenir et apporter du réconfort et de la tendresse aux bébés et enfants porteurs d'une malformation cardiaque.

1 enfant sur 100 naît avec une cardiopathie congénitale en France. Kaloo s'associe donc à l'association Petit Cœur de Beurre, dont Natasha St Pier est la marraine. Leur objectif ? Agir pour améliorer, optimiser, soutenir le quotidien des personnes nées avec une malformation du cœur et leurs familles.
Agir et s entraider text media super heros

Mon 1er Super Héros

Ce « produit-partage » plein de tendresse a été développé en collaboration avec l’Association « Petit Cœur de Beurre » et Marie Savart, illustratrice. La longue cape magique détachable peut être imprégnée de l'odeur des parents et a été conçue pour rassurer l'enfant en leur absence. Pour éviter les chagrins, la cape pourra retourner sur les épaules du Super Héros lorsque vous serez loin de lui.

Retrouvez ce produit ici.


Pour un doudou acheté = 2€ sont reversés à l’association.

La Semaine Nationale de la Petite Enfance

Depuis 2017, la marque JANOD est partenaire officiel de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, une semaine de mobilisation autour de la pédagogie et de la parentalité.

Cet événement est placé sous le haut patronage du
Ministère de la Santé et des Solidarités et du Ministère de la Culture.

Agir et s entraider text media SNPE

La Semaine Nationale de la Petite Enfance, c’est quoi exactement ?

Les lieux d’accueil individuels et collectifs, les communes et les lieux de parentalité qui participent à la Semaine Nationale de la Petite Enfance, rassemblent les professionnels de la petite enfance et les parents autour des enfants de 0-3 ans pour stimuler leur éveil et leur développement.

Tout au long de cette semaine, tous les lieux d’accueil (crèches, assistants maternels, jardins d’enfants, haltes garderie, PMI, centres sociaux) proposent aux parents un large choix d’événements pédagogiques, artistiques et culturels : ateliers de jeux d’éveil, installations thématiques, éclairages d’experts, cafés parents, conférences, expositions artistiques, projections de films.

Evénement d’éveil artistique inclusif avec la SNPE - Palais de Tokyo, Paris

Les valeurs communes que nous partageons :

  • L’importance du jeu dans la construction des apprentissages
  • La bienveillance
  • Faire en sorte que chaque enfant accède aux possibilités d’éveil et de développement de ses capacités les plus optimales
Agir et s entraider text media make a wish
Make a wish

Réaliser leurs plus beaux vœux

Qui n’a jamais eu la chance de réaliser son vœu le plus fou ne connaît pas l’impact que cela peut avoir sur une vie. C’est l’objectif de Make-A-Wish : montrer aux enfants que rien n’est impossible. Réaliser leur vœu, c’est montrer aux enfants gravement malades que si nous y arrivons, eux aussi peuvent combattre la maladie et guérir, retrouver une enfance normale. Le vœu leur permet de trouver la force et le courage d'y arriver. Dès notre plus jeune âge, on nous apprend à regarder les étoiles pour faire un vœu. Nous mettons en ce point lumineux tout notre espoir.

En 2021, JANOD et Make-A-Wish France ont décidé de s’associer et d’aligner leurs étoiles pour transformer de nombreuses vies ensemble.

Agir et s entraider text media engagement7 bg mobile

Engagement n°7 : Mettre la R.S.E au cœur du quotidien des collaborateurs JURATOYS

  • Oh les jolis mugs et les belles bouteilles en verre ! Au siège du groupe à Orgelet dans le Jura, les gobelets plastiques à usage unique ont disparu ! Dans les bureaux Lilliputiens, chaque membre du personnel a une gourde, des tasses et un sac pique-nique personnalisé permettant d'aisément apporter son déjeuner sans emballage.
  • Nous mettons en place le tri des déchets sur l'ensemble du site.
  • Nous recyclons les cartouches d'encre et les valorisons : le groupe collabore avec www.conibi.fr, un organisme qui gère le recyclage et la revalorisation des cartouches d’encre. Les cartouches d’impression, produits manufacturés complexes, sont des consommables voués à un cycle de vie relativement court. Découvrez le processus de recyclage ici.
  • Des ruches ont été installées au siège social de Juratoys en partenariat avec un apiculteur local, afin de contribuer à la biodiversité locale.
Agir et s entraider text media engagement8 bg mobile

Engagement n°8 : Agir avec des partenaires locaux

JURATOYS s’implique dans le tissu économique local

Jusqu'en juin 2020, le Groupe JURATOYS était partenaire de l’école « Access Code School », opérée par ONLINEFORMAPRO et installée dans le nouveau campus numérique de Lons-le-Saunier. Il s’agit d’une formation gratuite aux métiers du numérique proposée prioritairement aux jeunes peu ou non diplômés, en provenance des Quartiers Pédagogiques de la Ville.

Agir et s entraider text media access code school

Les engagements de l’école et de leur directeur M. Cyril VALLÉE, correspondent aux valeurs et à la philosophie JURATOYS :

  • Présence d’une école « Access Code School » au Sénégal, afin de rendre accessible dans cette zone l’apprentissage du multimédia
  • Accueil chaque année de classes de jeunes élèves désireux d’en apprendre plus sur le multimédia
  • Mise en place de formations au digital à destination de collégiens d’établissements de REP (Réseaux d’Education Prioritaire)
  • Réalisation de projets de fin d’année, destinés à accroitre la visibilité internet d’associations locales.

A cet effet, 14 développeurs en herbe ont travaillé pour répondre au défi lancé par JURATOYS, à savoir créer un réseau social d’entreprise, d’envergure internationale, qui serait composé entre autres d’un mur social reprenant toutes les parutions des réseaux sociaux au niveau mondial.

Nous concevons des jouets pour l'épanouissement de vos enfants

Découvrez comment un jouet vient au monde et comment il répond aux besoins de l'enfant.