Préserver notre planète

A l’instar de nos clients de plus en plus exigeants, nous nous engageons à réduire notre impact écologique et à répondre à l’ensemble de vos interrogations. Le changement se fera par les enfants et de nouvelles tendances se dessinent : seconde main, économie circulaire… Un nouveau terrain de jeux à explorer pour préserver le monde de demain pour nos enfants.


Panda WWF 768x255 RVB

Engagement n°1 : Agir avec WWF® France, un acteur incontournable de l'environnement

16

WWF® France et le Club "Entreprendre pour la Planète"

Le WWF® France est une organisation indépendante mondiale de protection de l’environnement active dans plus de 100 pays.

Fort du soutien de 6 millions de membres, le WWF® France œuvre pour :

• Mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète

• Construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature

• Conserver la diversité biologique mondiale

• Assurer une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables

• Faire la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage

L’impact d’une entreprise vis-à-vis de la société dans laquelle elle opère et vis-à-vis de l’environnement est devenu une composante critique de la mesure de ses performances globales et de sa capacité à continuer de fonctionner de manière efficace. Toutes les activités des entreprises dépendent à moment ou à un autre de l’état des écosystèmes de la planète. (Extrait de la charte du club « Entreprendre pour la Planète »)

Nos actions avec WWF resized

Sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité

Afin d’améliorer notre contribution à la protection de l’environnement et pour défendre une nature aujourd’hui menacée, nous avons choisi d’être accompagnés par le WWF® dans la création de produits responsables à travers la marque Janod.

TORTUE N

Une collection 100% écoresponsable créée en 2020

Janod cherche à s’améliorer continuellement en diminuant l’impact de ses activités sur l’environnement.

L’objectif de cette gamme est de sensibiliser les enfants (et leurs parents) à la protection de la biodiversité. Les enfants d'aujourd'hui seront les citoyens de demain, c'est pourquoi il est essentiel de leur transmettre notre amour de la nature et leur apprendre dès le plus jeune âge à en prendre soin.

36 jouets pour les 0 à 7 ans ont été créés et fabriqués en 2020 avec des matériaux durables : bois FSC® (Forest Stewarship Council : qui signifie que le bois utilisé est issu de forêts gérées de manière responsable) mais aussi carton FSC® ou recyclé, coton bio et peinture à l’eau. Nos designers ont optimisé les formes pour limiter au maximum les pertes de matières premières.

Pour chaque produit vendu de cette collection, le groupe verse un pourcentage du prix de vente pour soutenir les actions de l’ONG.

Pour en savoir plus sur cette collaboration, consultez notre catalogue Janod x WWF !

Découvrir les produits Janod x WWF®
Assets text media 06 mobile

Engagement n°2 : Favoriser les matériaux responsables

Fsc label

Des bois certifiés FSC®* pour la fabrication de nos jouets

Forest Stewardship Council® (FSC ®) est un écolabel qui assure que le bois est issu de forêts gérées de manière responsable. Il garantit ainsi la légalité des exploitations, l'absence de lien à la déforestation, la conservation de la biodiversité.

Une gestion responsable des forêts est une réponse concrète face aux préoccupations environnementales et une des solutions pour protéger et maintenir les forêts dans le monde. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le label FSC a été créé et ainsi, des entreprises comme Janod, qui produisent des jouets en bois, s’engagent pour préserver la forêt.

Small WW1110252

La forêt est à l'image de nos poumons

Indispensable pour respire ! Les écosystèmes forestiers hébergent 80% de la biodiversité terrestre et remplissent des fonctions cruciales pour la survie de notre planète et de l’homme.

Près d'1 personne sur 6 dans le monde dépend directement ou indirectement des forêts pour (sur)vivre. Or, la pression sur le milieu forestier reste forte.

La perte nette de forêts naturelles s’est élevée à environ 6,5 millions d'hectares par an entre 2010 et 2015, soit 17 terrains de football par minute (source FAO). La déforestation est par ailleurs responsable d’environ 15% des rejets en CO₂ et joue donc aussi un rôle dans le réchauffement climatique.

14

En 2022, 31% des produits de la collection JANOD bois et carton sont certifiés FSC®. Notre objectif est d'atteindre 70% d'ici 2025.

Depuis l'hiver 2019 et dans l'ensemble des collections LILLIPUTIENS, le bois et le carton utilisés sont 100% certifiés FSC, qui inclut le respect de critères environnementaux, éthiques (respect des travailleurs et des populations autochtones) et économiques, tout comme la gamme Carré Douceur KALOO et ses boites d’emballage PETIT PAS de KALOO.

En savoir plus sur la certification FSC®
15

Du coton bio pour nos doudous et jouets

Le futur appartient à nos enfants et pour construire un monde plus vertueux, KALOO a conçu des doudous tendres et protecteurs en coton BIO.

Le coton est une culture très gourmande en eau, la méthode pour cultiver du coton BIO permet de fortement diminuer cette consommation et s’inscrit dans un mode de production respectueux de l’environnement : Culture sans OGM; engrais naturels; aucun pesticide chimique et fibre de coton non traitée après récolte, ni blanchie au chlore.

Le coton BIO choisi pour la gamme PETIT PAS répond au standard le plus élevé et complet de l’industrie textile de la plantation jusqu’à la teinture.

Bien plus qu’un doudou, la collection Petits Pas de Kaloo a été pensée pour limiter le nombre de matières utilisées et contribuer à la protection de notre planète. Confectionnés à partir de matières entièrement naturelles et biologiques qui respectent l’environnement, ils sont adaptés aux petites peaux délicates.

Le coton écologique fait aussi son apparition chez LILLIPUTIENS dans une gamme d'articles pour le tout premier âge estampillé "Eco-Friendly". Ainsi on y retrouve des doudous, des jouets musicaux, des tapis d’éveil...

Découvrir la gamme Petits Pas
Fiche rembourrage Kaloo LAPINOO M

Du rembourrage en polyester recyclé pour nos doudous et peluches

Depuis 2020, l’ensemble du rembourrage des collections KALOO et LILLIPUTIENS est certifié GRS - Recycled Claim Standard (RCS) + Global Recycled Standard (GRS) - Textile Exchange

Chaque doudou est en tissu et rembourrage en polyester issu de bouteilles plastiques recyclées, certifiées GRS (Global Recycled Standard). Les produits étiquetés GRS contiennent au minimum 50% de matière recyclée.

Cette norme internationale a été élaborée par « Control Union Certifications » en 2008 et certifie non seulement le contenu recyclé d’un produit mais vérifie aussi le respect de critères environnementaux, sociaux et chimiques responsables sur l’ensemble de la chaine de production (filature, tissage, tricotage, teinte, l'impression et la couture) dans plus de 50 pays.

Cela s’inscrit dans notre volonté de concevoir des jouets plus responsables, ainsi que de diminuer notre empreinte carbone.

En savoir plus sur nos peluches
83228 83229 83230 Musicaux 2

Des colorants eco-friendly

Les colorants de classe AZO-FREE sont garantis sans métaux lourds ni produits chimiques dangereux (colorants azoïques). Les risques environnementaux dans le pays de production sont ainsi limités et le port des articles sur la peau sans danger pour la santé.

Tous les produits des marques Juratoys (Janod, Kaloo et Lilliputiens) possèdent tous la certification AZO FREE qui assure la non-toxicité des colorants utilisés.

Engagement 3 juratoys wwf m

Engagement n° 3 : Dire « stop » au gaspillage

Réduisons nos emballages

Nous créons des emballages aussi petits que possible, et nous ajustons au-fur-et-à-mesure les existants. Nous nous efforçons de remplacer progressivement et autant que possible tous les matériaux plastiques de nos packagings par de nouvelles solutions de substitution comme des matériaux biodégradables ou recyclés.

Depuis janvier 2020, JANOD s’engage à remplacer progressivement tous les les matériaux plastiques de ses emballages et packagings par des matériaux biodégradables, recyclés, non polluants.

La majorité des plastiques est issue de la pétrochimie (chimie des dérivés du pétrole) et est donc impactante pour notre environnement. Par ailleurs, la présence de plastique dans la nature, et particulièrement dans les océans, est une source majeure de pollution. Nous avons décidé d’agir, à notre niveau, pour limiter ces impacts.

Afin de réduire notre impact environnemental, nous remplaçons par exemple les packagings en PET (plastique issu de la pétrochimie) par des packagings en carton.
Stat emballage

Depuis janvier 2020, nous avons supprimé le plastique du packaging de 127 références JANOD, soit environ 950000 pièces vendues par an.

Stat 55 tonnes

Ces 127 références pèsent à elles-seules 7 kg de plastique. Sur le volume vendu, c’est donc 5,5 tonnes de plastique en moins par an !

Stat2 preserver

Depuis janvier 2021, la totalité du plastique (sachets PET de protection) a été retirée de l'ensemble des boîtes de puzzles de la marque JANOD.

Des alternatives et des astuces

A chaque achat, vous trouviez dans vos colis ces petits sachets anti-humidité ou déshydratants à base de silice, un composé chimique naturellement présent dans le milieu naturel et dans la composition de nombreux minéraux mais qui est dangereux sous forme de poussière pour la santé et dont l’emballage est en plastique. Pour nos marques KALOO et JANOD, nous avons changé ce sachet en silice par des sachets à base d’argile avec un emballage écologique.

En changeant notre sachet anti-humidité, nous réalisons une économie de 5,3 tonnes de plastique par an.

Prolonger la durée de vie des jouets

Janod vous fournit les pièces détachées pour réparer vos jouets et leur donner une seconde vie.
Assets text media 08 mobile 2x

Engagement n°4 : Réduire notre empreinte carbone

Piliers demarche bas carbone

Mesurer et réduire notre empreinte carbone

Le Groupe JURATOYS a réalisé en 2020 son premier bilan carbone pour mesurer l’impact de ses activités et mettre en place un plan d’action concret. Cet outil de diagnostic conçu par l'Agence de la transition écologique - ADEME permet de comprendre et d’analyser ses principales émissions de gaz à effet de serre.

Pour l'année 2019, sur l'ensemble de notre chaine de valeur pour les marques JANOD et KALOO, nous avons généré 6600 tonnes de CO2e.

Scopes RSE FR

Aujourd’hui, seules les entreprises de plus de 500 salariés sont contraintes par la législation de réaliser leur bilan carbone sur les scopes 1 et 2, tous les 4 ans. La question de périmètre considéré pour le calcul est primordiale, car cela prend en compte (ou non) des sources d'émissions considérables. Chez Juratoys, nous avons choisi d'inclure les scopes 1, 2 et 3 afin d'être le plus proche possible de notre impact réel.

Nos actions pour nous améliorer :

- favoriser des matériaux recyclés

- éviter le gaspillage en réduisant la taille de nos emballages ;

- réduire la présence de plastique dans nos emballages ;

- choisir des modes de transport moins impactants

Un 2ème bilan carbone est en cours de réalisation pour mesurer notre progression et nous améliorer continuellement d’année en année.

Pour en savoir plus


Une démarche collective

Chacun a un rôle à jouer dans la démarche bas carbone de l'entreprise, au travers de son métier, ses valeurs et dans ses pratiques quotidiennes. C’est la raison pour laquelle, nous avons proposé à chaque collaborateur volontaire de réaliser son propre bilan carbone personnel grâce à l’outil « We Now » en 2021.

ACV 1

Analyser à chaque étape de fabrication son impact sur la planète

Pour aller toujours plus loin dans son état des lieux et réduire son impact environnemental, le Groupe Juratoys réalise ses premières analyses de cycle de vie sur des produits de ses 3 marques JANOD, KALOO et LILLIPUTIENS.

Une analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation pour recenser et quantifier les impacts environnementaux tout au long de la vie d’un produit, de l’extraction des matières premières à la livraison en magasin et donc identifier les leviers les plus pertinents afin de réduire les impacts du groupe JURATOYS sur son écosystème.

Capture

La reforestation en partenariat avec KINOME et l’ONF : des plantations pédagogiques et solidaires

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint Exupéry

Planter des arbres, c’est agir pour la sauvegarde de nos forêts mais aussi en découvrir leurs richesses, et c’est l’opportunité pour les enfants de développer leur potentiel d’éco-citoyen et leur solidarité. En effet, l’action en France est dupliquée dans des pays du Sud grâce à nos partenaires. De quoi donner envie aux adultes d'en faire autant !

En association avec Kinomé, son programme Forest & Life et l’ONF (Office National des Forêts), JANOD agit depuis 2019 pour la reforestation en finançant et en contribuant à planter des arbres avec des écoles locales jurassiennes et des salariés.

Chaque année 4500 arbres sont plantés au total dont 1500 en France et pour un arbre planté dans l’hémisphère Nord, deux le sont dans l’hémisphère Sud (soit 3000).

Avec le réchauffement climatique, nos forêts françaises dans le Grand-Est et le Nord de la France souffrent des dégâts des scolytes. Cette famille d’insectes de 2 à 7 millimètres, naturellement présente dans notre écosystème est perturbée par les conditions climatiques qui ont accéléré la prolifération de parasites, insectes et champignons. Cela provoque le dépérissement des arbres et modifie l’aspect des forêts où les aiguilles virent du vert au brun puis par leur disparition totale. Enfants, parents, collègues, collectivités… tous concernés pour préserver la forêt !

Le programme Forest & Life, c'est :

Stat 4 preserver

année de création du programme "La forêt des enfants"

150 000

le nombre d'arbres plantés par les enfants

25 000

le nombre d'enfants ayant participé au programme

Pourquoi JANOD s’engage pour les jeunes et la forêt ?

  • Pour préparer le monde de demain pour nos enfants, en participant concrètement à la protection de l’environnement et en compensant notre impact sur l’environnement (car une grande partie de nos produits sont en bois).
  • Pour donner du sens : les collaborateurs du Groupe ont accompagné les enfants des classes volontaires pour replanter les arbres.
  • Pour sensibiliser nos publics à l’urgence d’agir : les Parents, les Grands-parents et les Enfants.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ?

Nous sommes aussi engagés pour la solidarité !

Découvrez nos actions de soutien aux associations et acteurs de la solidarité
partenaires de JURATOYS.