Préserver notre planète

Le développement durable, c'est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Nous avons tous un rôle à jouer pour la protection de l'environnement et des ressources naturelles.


Panda WWF 768x255 RVB

Engagement n°1 : Agir avec WWF France, un acteur incontournable de l'environnement

16

WWF France et le Club "Entreprendre pour la Planète"

Le WWF France est une organisation indépendante mondiale de protection de l’environnement active dans plus de 100 pays.

Fort du soutien de 6 millions de membres, le WWF France œuvre pour :

• Mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète

• Construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature

• Conserver la diversité biologique mondiale

• Assurer une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables

• Faire la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage

Les entreprises et leurs parties prenantes sont de plus en plus conscientes de la nécessité d’adopter un comportement responsable et des bénéfices qui y sont associés.

L’impact d’une entreprise vis-à-vis de la société dans laquelle elle opère et vis-à-vis de l’environnement est devenu une composante critique de la mesure de ses performances globales et de sa capacité à continuer de fonctionner de manière efficace. Toutes les activités des entreprises dépendent à moment ou à un autre de l’état des écosystèmes de la planète.

Extrait de la charte du club « Entreprendre pour la Planète »
WWF SHUTTERSTOCK DR MORLEY READ WWF SWEDEN

Crédits photos : Panda © Brad Josephs & Forêt © Shutterstock / Dr Morley Read / WWF-Sweden

Sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité

Afin d’améliorer notre contribution à la protection de l’environnement et pour défendre une nature aujourd’hui menacée, nous avons choisi d’être accompagnés par le WWF dans la création de produits responsables. L'objectif de ce projet de collaboration avec WWF est de sensibiliser les enfants à l'importance de la protection de l'environnement en leur transmettant de manière ludique des messages clés sur la préservation de la biodiversité. Les enfants d'aujourd'hui seront les citoyens de demain, c'est pourquoi il est essentiel de leur transmettre notre amour de la nature et leur apprendre dès le plus jeune âge à en prendre soin.

TORTUE N

Une collection 100% responsable créée en 2021

Une collection de 36 références, développée avec des matériaux responsables (bois FSC®, carton FSC® ou recyclé, coton bio, etc.) pour les enfants de 0 à 7 ans.

Pour chaque produit WWF vendu, le groupe Juratoys reversera un pourcentage de son chiffre d’affaires afin de soutenir les actions de cette ONG.

Découvrir la collection WWF x Janod
Assets text media 06 mobile

Engagement n°2 : Favoriser les matériaux responsables

Fsc label

Des bois certifiés FSC®* pour la fabrication de nos jouets

Le système de certification FSC®* est un écolabel environnemental permettant d'assurer que les produits fabriqués en bois proviennent de forêts gérées de manière responsable. Il garantit ainsi la légalité des exploitations, l'absence de lien à la déforestation, la conservation de la biodiversité.

*Forest Stewardship Council ®

14

En 2020, le bois certifié FSC® représente 21% du bois utilisé dans notre collection bois et carton JANOD. Notre objectif est d'atteindre 70% d'ici 2025.

Dans les collections LILLIPUTIENS, depuis l'hiver 2019, le bois et carton utilisés sont 100% issus de forêts gérées de manière responsable.

En savoir plus sur la certification FSC®
15

Du coton bio pour nos doudous

Le coton BIO choisi pour la gamme "Petits pas" KALOO répond au standard le plus élevé et complet de l'industrie textile : depuis la plantation jusqu'à la teinture. Afin de pouvoir être certifié BIO, le coton est cultivé grâce à des engrais naturels, sans OGM et sans aucun pesticide chimique.

Le coton écologique fait aussi son apparition chez LILLIPUTIENS dans une petite gamme d'articles pour le premier âge.

Rembourrage recyclé photo 555px

Du rembourrage en polyester recyclé pour nos doudous et peluches

Depuis 2020, l’ensemble du rembourrage des collections KALOO et LILLIPUTIENS est composé de fibres polyester 100% fabriquées à partir du recyclage de bouteilles en plastique. Ce rembourrage répond aux normes GRS (Global Recycled Standard) et est certifié par l’organisme Control Union. Cela s’inscrit dans notre volonté de concevoir des jouets plus responsables, ainsi que de diminuer notre empreinte carbone.

Engagement 3 juratoys wwf m

Engagement n° 3 : Dire « stop » au gaspillage

Réduisons nos emballages

Nous créons des emballages aussi petits que possible, et nous ajustons au-fur-et-à-mesure les existants. Nous nous efforçons de remplacer progressivement et autant que possible tous les matériaux plastiques de nos packagings par de nouvelles solutions de substitution comme des matériaux biodégradables ou recyclés.

La majorité des plastiques est issue de la pétrochimie (chimie des dérivés du pétrole) et est donc impactante pour notre environnement. Par ailleurs, la présence de plastique dans la nature, et particulièrement dans les océans, est une source majeure de pollution. Nous avons décidé d’agir, à notre niveau, pour limiter ces impacts.

Afin de réduire notre impact environnemental, nous remplaçons par exemple les packagings en PET (plastique issu de la pétrochimie) par des packagings en carton.
Stat emballage

Depuis janvier 2020, nous avons supprimé le plastique du packaging de 127 références JANOD, soit environ 950000 pièces vendues par an.

Stat 55 tonnes

Ces 127 références pèsent à elles-seules 7 kg de plastique. Sur le volume vendu, c’est donc 5,5 tonnes de plastique en moins par an !

Stat2 preserver

Dès janvier 2021, la totalité du plastique (sachets PET de protection) sera retirée de l'ensemble des boîtes de puzzles de la marque JANOD.

Prolonger la durée de vie des jouets

Janod vous fournit les pièces détachées pour réparer vos jouets et leur donner une seconde vie.
Assets text media 08 mobile 2x

Engagement n°4 : Réduire notre empreinte carbone

Piliers demarche bas carbone

Mesurer et réduire notre empreinte carbone

Premier pilier d'une démarche bas carbone, nous avons décidé de réaliser notre bilan carbone. Sur l'année 2019, sur l'ensemble de notre chaine de valeur pour les marques JANOD et KALOO, nous avons généré 6600 tonnes de CO2e.

Cette analyse nous a permis d’établir des axes d'amélioration en cohérence avec la démarche RSE déjà initiée, notamment au travers des pistes d'action suivantes : favoriser des matériaux recyclés, en particulier sur la partie textile ; éviter le gaspillage en réduisant la taille de nos emballages ; réduire la présence de plastique dans nos emballages ; favoriser des modes de transport moins impactants ; dématérialiser une grande partie de nos factures sortantes, soit environ 40 000 par an...

Scopes RSE FR

Aujourd’hui, seules les entreprises de plus de 500 salariés sont obligées de réaliser leur bilan carbone sur les scopes 1 et 2, tous les 4 ans. La question de périmètre considéré pour le calcul est primordiale, car cela prend en compte (ou non) des sources d'émissions considérables. Chez Juratoys, nous avons choisi d'inclure les scopes 1, 2 et 3 afin d'être le plus proche possible de notre impact réel.

Pour en savoir plus


Une démarche collective

Parce que nous pensons également que nos collaborateurs sont les piliers de la démarche bas carbone de l'entreprise, que ce sont eux qui la portent au quotidien au travers de leur métier et de leurs valeurs.

Parce qu'au-delà de l'entreprise, nous pensons que chaque individu doit se mobiliser, nous avons décidé de faire toucher du doigt cette empreinte carbone à nos collaborateurs qui le souhaitaient, en leur permettant de réaliser leur propre bilan carbone personnel.

09

La reforestation en partenariat avec KINOME et l’ONF : des plantations pédagogiques et solidaires

Contribuer à la séquestration du carbone & donner aux jeunes générations, d’ici et d’ailleurs, l’occasion d’agir concrètement et dès maintenant en leur faisant toucher du doigt la terre. Planter des arbres, c’est agir pour la sauvegarde de nos forêts mais aussi en découvrir leurs richesses, et c’est l’opportunité pour les enfants de développer leur potentiel d’éco-citoyen et leur solidarité. En effet, l’action en France est dupliquée dans des pays du Sud grâce à nos partenaires. De quoi donner envie aux adultes d'en faire autant !

Ce programme est porté au niveau national et international par de grands acteurs.

Le programme Forest & Life, c'est :

Stat 4 preserver

année de création du programme "La forêt des enfants"

100 000

le nombre d'arbres plantés par les enfants

25 000

le nombre d'enfants ayant participé au programme

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »

Antoine de Saint Exupéry

Pourquoi JANOD s’engage pour les jeunes et la forêt ?

  • Pour préparer le monde de demain pour nos enfants, en participant concrètement à la protection de l’environnement et en compensant notre impact sur l’environnement (car une grande partie de nos produits sont en bois).
  • Pour donner du sens : les collaborateurs du Groupe ont accompagné les enfants des classes volontaires pour replanter les arbres.
  • Pour sensibiliser nos publics à l’urgence d’agir : les Parents, les Grands-parents et les Enfants.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ?

Nous sommes aussi engagés pour la solidarité !

Découvrez nos actions de soutien aux associations et acteurs de la solidarité
partenaires de JURATOYS.