Réinventer notre lien à la nature

A l’instar de nos clients de plus en plus exigeants, nous nous engageons à réduire notre impact écologique et à répondre à l’ensemble de vos interrogations. De nouvelles tendances se dessinent autour de l'économie circulaire. De nouveaux terrains de jeux à explorer pour repenser notre modèle d’affaires et notre rapport au monde. Il n’y a pas de temps à perdre, agissons maintenant !


Panda WWF 768x255 RVB

Engagement n°1 : Agir avec WWF® France, un acteur incontournable de l'environnement

16

WWF® France et le Club "Entreprendre pour la Planète"

Le WWF® France est une organisation indépendante mondiale de protection de l’environnement active dans plus de 100 pays.

Fort du soutien de 6 millions de membres, le WWF® France œuvre pour :

Mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète

Construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature

Conserver la diversité biologique mondiale

Assurer une utilisation soutenable des ressources naturelles renouvelables

Faire la promotion de la réduction de la pollution et du gaspillage

L’impact d’une entreprise vis-à-vis de la société dans laquelle elle opère et vis-à-vis de l’environnement est devenu une composante critique de la mesure de ses performances globales et de sa capacité à continuer de fonctionner de manière efficace. Toutes les activités des entreprises dépendent à un moment ou à un autre de l’état des écosystèmes de la planète. (Extrait de la charte du club « Entreprendre pour la Planète »)

Nos actions avec WWF resized

Sensibiliser les enfants à la protection de la biodiversité

Afin d’améliorer notre contribution à la protection de l’environnement et pour défendre une nature aujourd’hui menacée, nous avons choisi d’être accompagnés par le WWF® dans la création d'une collection qui sensibilise les enfants à l'importance de la biodiversité.

J08643 70

Une collection JANOD & WWF® spécialement dédiée à cette cause a ainsi été lancée en 2021

Janod cherche à s’améliorer continuellement en diminuant l’impact de ses activités sur l’environnement.

L’objectif de cette gamme est de sensibiliser les enfants (et leurs parents) à la protection de la biodiversité. Les enfants d'aujourd'hui seront les citoyens de demain, c'est pourquoi il est essentiel de leur transmettre notre amour de la nature et leur apprendre dès le plus jeune âge à en prendre soin.

Pour chaque produit vendu de cette collection, Janod fait don de 7% du prix de vente au WWF pour soutenir les actions de l’ONG, avec un minimum garanti de 50 000€ reversés chaque année jusqu’en 2026.

Pour en savoir plus sur cette collaboration, c'est ici https://www.janod.com/fr/132-partenariat-wwf

Découvrir les produits Janod x WWF®

Assets text media 06 mobile

Engagement n°2 : Favoriser des matériaux durables

Fsc label

Des bois certifiés FSC™* pour la fabrication de nos jouets

Forest Stewardship Council (FSC™) est un écolabel qui assure que le bois est issu de forêts gérées de manière responsable. Il garantit ainsi la légalité des exploitations, l'absence de lien à la déforestation, la conservation de la biodiversité.

Une gestion responsable des forêts est une réponse concrète face aux préoccupations environnementales et une des solutions pour protéger et maintenir les forêts dans le monde. Janod, qui produit des jouets en bois doit s’engager pour préserver la forêt.

Small WW1110252

La forêt est à l'image de nos poumons

Indispensable pour respirer ! Les écosystèmes forestiers hébergent 80% de la biodiversité terrestre et remplissent des fonctions cruciales pour la survie de notre planète et de l’homme.

Près d'1 personne sur 6 dans le monde dépend directement ou indirectement des forêts pour (sur)vivre. Or, la pression sur le milieu forestier reste forte.

La perte nette de forêts naturelles s’est élevée à environ 6,5 millions d'hectares par an entre 2010 et 2015, soit 17 terrains de football par minute (source FAO). La déforestation est par ailleurs responsable d’environ 15% des rejets en CO₂ et joue donc aussi un rôle dans le réchauffement climatique.

J04051 65

En 2024, 64% des produits de la collection JANOD bois et carton sont certifiés FSC™. Notre objectif est d'atteindre 70% d'ici 2025.

En savoir plus sur la certification FSC®
Fiche rembourrage Kaloo LAPINOO M

Du rembourrage en polyester recyclé pour nos doudous et peluches

L'ensemble des rembourrages des peluches & doudous KALOO et LILLIPUTIENS sont en polyester recyclé, pour les dernières collections. Par exemple, pour les nouvelles collections Kaloo (gammes Lapinoo & Tendresse), nous intégrons en moyenne 71% de matières recyclées (rembourrage et enveloppe de la peluche).

Nous travaillons avec nos fournisseurs en Chine et les équipes en Recherche & Développement pour favoriser une production et des matériaux durables ; tout en intégrant l'économie circulaire progressivement.

En savoir plus sur nos peluches
J03315 60 1 1

Engagement n° 3 : Réduire les emballages

Réduisons nos emballages

Depuis 2020, les 3 marques propres Juratoys (Janod, Kaloo, Lilliputiens) s’engagent à remplacer progressivement tous les matériaux plastiques des emballages et packagings par des matériaux alternatifs, moins polluants.

Changer les matières plastiques (papier bulle, polyester, doufline...) présents dans les emballages par du papier et des matières plus naturelles.

La majorité des plastiques est issue de la pétrochimie (chimie des dérivés du pétrole) et est donc impactante pour notre environnement. Par ailleurs, la présence de plastique dans la nature, et particulièrement dans les océans, est une source majeure de pollution. Nous avons décidé d’agir, à notre niveau, pour limiter ces impacts.

Afin de réduire notre impact environnemental, nous remplaçons par exemple les packagings en PET (plastique issu de la pétrochimie) par des packagings en carton.

Depuis janvier 2020, nous avons supprimé le plastique du packaging de 127 références JANOD, soit environ 950000 pièces vendues par an.

Ces 127 références pèsent à elles-seules 7 kg de plastique. Sur le volume vendu, c’est donc 5,5 tonnes de plastique en moins par an !

Depuis janvier 2021, la totalité du plastique (sachets PET de protection) a été retirée de l'ensemble des boîtes de puzzles de la marque JANOD.

Des alternatives et des astuces

A chaque achat, vous trouviez dans vos colis ces petits sachets anti-humidité ou déshydratants à base de silice, un composé chimique naturellement présent dans l'environnement et dans la composition de nombreux minéraux mais dangereux sous forme de poussière pour la santé et dont l’emballage est en plastique. Pour nos marques KALOO et JANOD, nous avons changé ce sachet en silice par des sachets à base d’argile avec un emballage écologique.

En changeant notre sachet anti-humidité, nous réalisons une économie de 5,3 tonnes de plastique par an.

Des palettes plus durables dans nos entrepôts

Dans notre entrepôt logistique jurassien, qui reçoit et prépare les commandes, les palettes de nos produits sont défaites et les colis sont envoyés dans notre réseau de transporteurs. Initialement en bois, nous utilisons depuis mai 2022 des palettes en plastique recyclé très résistantes. Nous économisons en coût, en poids (15kg pour les palettes en bois vs 5kg pour celles en plastique recyclé) et en matières premières car ces palettes sont réutilisables « à vie ».

J02545 62

Engagement n°4 : Réduire notre empreinte carbone

Schema piliers démarche bas carbone

Mesurer et réduire notre empreinte carbone

Le Groupe JURATOYS a réalisé en 2020 son premier bilan carbone pour mesurer l’impact de ses activités et mettre en place un plan d’action concret. Cet outil de diagnostic permet de mesurer et d’analyser ses principales émissions de gaz à effet de serre pour mieux agir et nous améliorer.

Schema emissions carbone

Chez Juratoys, nous avons choisi d'inclure les scopes 1, 2 et 3 afin d'être le plus proche possible de notre impact réel.

Un 2ème bilan carbone a été réalisé sur nos 3 marques (JANOD, KALOO et LILLIPUTIENS, qui a rejoint le Groupe en 2021). Nous avons généré 13 500 tonnes de CO2e (77% liés aux matières premières, 13% à la logistique et 10% au fonctionnement de l’entreprise).

Et demain ?

Juratoys a réalisé 2 bilans carbone (2019 et 2021) et en fera un complet tous les 3 ans (2024, 2027, 2031,...). Entre 2 bilans carbone complets, un bilan carbone annuel simplifié sera réalisé sur les postes d’émissions à fort impact (Matières, Produits, Energie, Transport).

Notre objectif est de baisser de 4% par an notre bilan carbone Groupe (hors compensation) en mettant en œuvre l’écoconception, l’économie circulaire et en décarbonant l’ensemble de nos procédés industriels et modes opératoires- développer l'économie circulaire.

Pour en savoir plus
Schema bilan carbone

Une démarche collective

Chacun a un rôle à jouer dans la démarche bas carbone de l'entreprise, au travers de son métier, ses valeurs et dans ses pratiques quotidiennes. C’est la raison pour laquelle, nous avons proposé à chaque collaborateur volontaire de réaliser son propre bilan carbone personnel en 2021. Pistes d’actions pour agir à son échelle : nosgestesclimat.fr

Schema analyse cycle de vie

Analyser à chaque étape de fabrication son impact sur la planète

Pour aller toujours plus loin dans son état des lieux et réduire son impact environnemental, le Groupe Juratoys réalise ses premières analyses de cycle de vie sur des produits de ses 3 marques JANOD, KALOO et LILLIPUTIENS.

Une analyse du cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation pour recenser et quantifier les impacts environnementaux tout au long de la vie d’un produit, de l’extraction des matières premières à la livraison en magasin et donc identifier les leviers les plus pertinents afin de réduire les impacts du groupe JURATOYS sur son écosystème.

Parcours produits Juratoys 2024

Optimiser les transports

Sur l’ensemble des imports, les équipes Juratoys réfléchissent à la manière d’optimiser les transports en mutualisant les commandes fournisseurs avant le départ mais aussi en sélectionnant les transports les moins impactants. Pour cela, le groupe Juratoys achemine ses produits principalement de la Chine vers la France, d’abord en bateau puis en barge depuis Fos-sur-Mer (60%) et enfin par route (40%).

Lib Lou x Groupe 1

Une autre ère de jeu : la location de jouets avec Lib&Lou

Le Groupe Juratoys est partenaire de Lib&Lou depuis 2024. Start-up créée en 2019 basée à Vierzon (Cher), Lib&Lou propose des abonnements sans engagement, pour louer des jeux et jouets.

Retrouvez les marques JANOD, KALOO et LILLIPUTIENS (jouets d’éveil, puzzles, jeux musicaux, box de jouets…) en location sur la plateforme Lib&Lou.

L’objectif de ce partenariat est de mieux comprendre l’usage de nos jouets et peluches ainsi que leur évolution de petites mains en petites mains, pour mieux évaluer l’usure et nous améliorer d’année en année en termes de durabilité et d’expérience client.

Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du Groupe Juratoys de s’engager dans l’économie circulaire et de renforcer sa politique RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) de manière collaborative et long terme.

Tester la location des jouets Janod avec Lib&Lou ici
Capture

La reforestation en partenariat avec KINOME et l’ONF : des plantations pédagogiques et solidaires

« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. » Antoine de Saint Exupéry

Planter des arbres, c’est agir pour la sauvegarde de nos forêts mais aussi en découvrir leurs richesses, et c’est l’opportunité pour les enfants de développer leur potentiel d’éco-citoyen et leur solidarité. En effet, l’action en France est dupliquée dans des pays du Sud grâce à nos partenaires. De quoi donner envie aux adultes d'en faire autant !

De 2019 à 2023, Janod, en association avec Kinomé, son programme Forest & Life et l’ONF (Office National des Forêts), a agi pour la reforestation en finançant et en contribuant à planter des arbres avec des écoles locales jurassiennes en collaboration avec les salariés.

Au total 18 000 arbres ont été plantés dans le monde (6000 en France et 12 000 au Togo & à Madagascar). De nombreuses essences ont été mises en terre (pins Laricio, cèdres et érables Sycomore...).

Pourquoi JANOD s’engage pour la reforestation

  • Pour préparer le monde de demain pour nos enfants, en participant concrètement à la protection de l’environnement et en "compensant" notre impact sur l’environnement (car une grande partie de nos produits sont en bois).
  • Pour donner du sens : les collaborateurs du Groupe ont accompagné les enfants des classes volontaires pour replanter les arbres.
  • Pour sensibiliser nos publics à l’urgence d’agir : les Parents, les Grands-parents et les Enfants.

Vous souhaitez en savoir plus sur ce dispositif ?

Nous sommes aussi engagés pour la solidarité !

Découvrez nos actions de soutien aux associations et acteurs de la solidarité
partenaires de JURATOYS.