En France, l'industrie détruit 5x plus qu'elle ne donne.
Agir et s'entraider
La responsabilité sociétale des entreprises ce n’est pas qu’un engagement pour la planète, mais aussi pour ses habitants. Le groupe Juratoys, par ses actions sociétales souhaite contribuer à plus de solidarité envers les plus démunis et à soutenir des associations qui prennent soin des plus petits.
Engagement n°5 :
Être responsables et solidaires
Donner aux plus démunis
Depuis 2017, les marques du Groupe Juratoys (Janod, Kaloo & Lilliputiens) soutiennent l’association Dons Solidaires en offrant des jeux et jouets à des familles défavorisées. Dons Solidaires propose le don comme alternative à la destruction d'invendus et permet à l'entreprise de remplir sa mission sociétale.
Parce que le jouet symbolise l’apprentissage, les moments où l’on donne et où l’on reçoit, chaque enfant doit pouvoir y avoir accès.
Plus de 440 associations ont bénéficié de l’opération « NOËL POUR TOUS » depuis le début du partenariat avec DONS SOLIDAIRES.
191 700 produits donnés par Juratoys depuis le début de la collaboration (soit autant d’enfants heureux).
Engagement n°6 : Soutenir des associations et des organisations engagées
Petit Cœur de Beurre
KALOO soutient l’association Petit Cœur de Beurre depuis 2017. Petit Cœur de Beurre sensibilise le grand public à la cardiopathie congénitale et agit au quotidien pour améliorer la qualité de vie des petits patients et de leur famille.
Pour la 5ème année consécutive, KALOO s’engage à leurs côtés, en apportant du réconfort et de la tendresse aux bébés et enfants porteurs d’une malformation cardiaque par le don de doudous, qui les accompagneront dans leur parcours de soin et bien au-delà de l’hôpital.
Opération Petit Panda
La marque Kaloo soutient l’association Petit Coeur de Beurre qui travaille avec l’Hôpital Necker Enfants malades dans le cadre du projet Petit Panda. Il vise à améliorer la prise en charge des petits patients (et leur famille) dès l’annonce du cathétérisme jusqu’à l'opération cardiaque.
En 2023, les équipes KALOO ont contribué à la création de :
>La peluche : Création et modélisation de la mascotte « Petit Panda », qui accompagnera les enfants tout au long de leur hospitalisation .
>Le livre : Sous forme de conte, ce livre a pour héros « Petit Panda » et aborde toutes les étapes du parcours de soin. Il sera utile également pour le cardiologue, la psychologue, l’anesthésiste, l’infirmière ou l’interne pour créer du lien avec les familles. Kaloo et son illustratrice, ont réalisé l’intégralité des illustrations ainsi que la mise en forme du livre.
>La décoration murale : De la salle de cathétérisme cardiaque et la salle de réveil en créant un univers en lien avec la mascotte en partenariat avec Paint A Smile.
>Le diplôme du courage : Illustré avec la mascotte.
Les objectifs de l'opération sont de :
▪ Diminuer l’anxiété des enfants et de leur famille,
▪ Faciliter l'accueil au bloc opératoire et faire connaissance avec l’équipe avant l’intervention.
▪ Comprendre le parcours de soins d’un patient venant pour un cathétérisme (départ au bloc, réveil...).
▪ Rendre ludique cette étape qui peut s'avérer difficile
Mon 1er Super Héros
Un produit plein de tendresse a été spécialement dessiné par l’Association « Petit Cœur de Beurre » & Marie Savart, illustratrice puis fabriqué par les fournisseurs de la marque Kaloo.
La cape détachable peut être imprégnée de l'odeur des parents et a été conçue pour rassurer l'enfant en leur absence. Pour éviter les chagrins, la cape pourra retourner sur les épaules du Super Héros lorsque vous serez loin de lui.
Rendre réel le rêve des enfants malades
En 2022, la marque JANOD s’associe avec Make-A-Wish France pour concrétiser les rêves les plus fous des enfants malades.
Créée en 2003, Make-A-Wish France réalise les vœux d'enfants âgés de 3 à 18 ans, atteints de maladies graves. L’association se donne pour mission de montrer aux enfants que rien n’est impossible. Epuisé émotionnellement et physiquement, le vœu permet à l’enfant de s’extraire du quotidien de sa maladie et de lui rendre sa part d’enfance.
Le 9 avril 2022, Make-A-Wish France, la marque Janod et 12 artistes (peintres, graphistes, sculpteurs, dessinateurs...) se sont réunis au Carrousel du Louvre lors du salon « Art shopping » pour une vente aux enchères pas comme les autres. Parrainée par le célèbre artiste Richard ORLINSKI, elle a permis la customisation de 12 fusées en bois Janod (6 pièces de 1m et 6 pièces de 30cm) par des artistes de renom, qui se sont tous mobilisés pour cette cause : Jean André, M.CHAT, Antoine Corbineau, DFT, Séverine Dietrich, Tom Haugomat, Jérôme Mesnager, Quentin Monge, Mosko, Richard Orlinski, Agathe Singer et ZoulliArt.
La somme de 21 880€ a été récoltée pour permettre de faire décoller les rêves les plus chers des enfants, réaliser une expérience positive pleine de souvenirs, d’espoir, de force et de courage pour lutter contre la maladie. Pour en savoir plus : www.makeawishfrance.org
Engagement n°7 : Permettre aux salariés de s'engager
« Si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais parce qu’il n’a pas de prix. » [Sherry Anderson]
A TOI DE JOUER !
Le saviez-vous ? Près d’1 Français sur 4 est bénévole, plus de 100 millions en Europe !
Juratoys souhaite encourager l’engagement solidaire pour les salariés volontaires qui aimeraient se mobiliser un jour par an pour une association.
Le bénévolat en entreprise est un formidable moyen de découvrir de nouveaux environnements, des missions variées, de mieux se connaître ou encore de rencontrer ses collègues autrement… mais aussi l’occasion de partager son savoir-faire et savoir-être au service de l’intérêt général.
Suite à un sondage interne, 94% de nos salariés ont confirmé leur intérêt pour l’engagement solidaire à travers le bénévolat sur leur temps de travail parmi des partenaires identifiés nationaux et locaux. L’enfance, l’environnement et la cause animale sont arrivés dans le top 3 des sujets les plus importants pour nos salariés et les principales motivations sont de contribuer à une action concrète pour le bien commun, aider des personnes dans le besoin et/ou de répondre à une quête de sens.
« A toi de jouer » est le nom choisi par les salariés pour ce dispositif et a été lancé le 2 mai 2022.
Nous concevons des jouets pour l'épanouissement de vos enfants
Découvrez comment un jouet vient au monde et comment il répond aux besoins de l'enfant.