Découvrez des tutos malins pour des écoliers zéro-déchet

La rentrée scolaire n’est pas le meilleur moment pour se lancer dans le zéro-déchet… Nouveaux équipements, liste des fournitures obligatoires, attrait des nouveautés… il existe cependant des solutions simples pour limiter les achats tout en évitant de vous mettre à dos votre enfant avec des grands principes écolos.


Pexels karolina grabowska 8003584

Quelques astuces :

  • Un réflexe avant toute rentrée scolaire est de faire l’inventaire des fournitures à la maison…
  • De nombreux sites d’achats d’occasion en ligne existent pour trouver des pépites en bon état à prix réduit (Beebs, Geev, Rakuten, Leboncoin…),
  • Choisir en général des fournitures en matériaux durables ou recyclés, solides : règle en métal plutôt qu’en plastique, stylo plume plutôt que stylo à bille, crayons de couleur plutôt que surligneur…
  • Limiter voire refuser quand cela est possible : les cahiers en polypropylène, les colles non rechargeables et les couvertures en plastique, un joli papier pour couvrir les manuels et les cahiers de maths fera son petit effet !
  • Opter pour une perforatrice et trouer vos pages, plutôt que des pochettes transparentes en plastique,
  • Eviter les produits parfumés composés de produits volatiles et potentiellement allergisants.

Réaliser son pot de colle rechargeable :

Utiliser un ancien pot de vernis à ongles, lavez le à l’eau chaude, vinaigre blanc et jus de citron, remplissez-le de colle. Réutiliser le petit pinceau du vernis intégré dans le bouchon pour coller et penser à bien refermer pour conserver la colle.

Couvrir les manuels et cahiers de manière écolo et originale :

Plutôt que du polypropylène transparent, préférez de vieilles cartes routières, du papier kraft, des vieux posters ou encore des chutes de papier peint pour une couverture bien solide. Varier les motifs par matière et selon le goût de votre enfant. Sans oublier une étiquette pour distinguer les matières si vous le souhaitez. L’instituteur vous prendra peut-être pour des parents excentriques ou très créatifs… mais effet esthétique garanti !

Adopter la trousse récup' :

Idéale pour les feutres et crayons de couleur, upcycler une jambe de jogging ou une manche de sweat : Découpez la manche, retournez-la et cousez le fond, faire une fente sur le côté ouvert et y insérer un lien à l’aide d’une pince à nourrice pour refermer.

Offrir une seconde vie à vos anciens cahiers :

Gardez les couvertures plastiques des anciens cahiers pour en faire des patrons de couture ou encore les feuilles inutilisées pour réaliser du brouillon.

Source : Magazine Kaizen - hors-série 14, comment devenir autonome, tome 3 « zéro déchet de A à Z »

Pour en savoir plus sur l’impact des plastiques et autres matières dans les fournitures scolaires :

  • Choisir des fournitures scolaires sans risque pour la santé (ademe.fr)
  • Prêt pour l’école ! | Particuliers | Agir pour la transition écologique | ADEME