Réalisez vos bonbons à base de produits naturels
Les bonbons ont toujours la côte auprès des enfants, et pourtant ils sont loin d’être bons pour eux : sucres en excès, colorants artificiels, gélatine issue de graisse animale, exhausteurs de goûts, conservateurs et autres additifs… Cela vous fait grimacer ? La solution n’est pas très compliquée : bannir les bonbons industriels et faire les siens, ensemble, à la maison.
La recette est simple et à partir de produits naturels (bio de préférence) et vous pouvez la réaliser avec vos enfants. Le seul inconvénient (si c’en est vraiment un?), il vaut mieux les manger rapidement et les conserver au max 1 ou 2 jours au frigo. Ce n’est certainement pas vos enfants qui s’en plaindront !
Bonbons aux fruits gélifiés
Matériel nécessaire :
- Moule à bonbons en silicone
- Pipette (ou à défaut une cuillère à café)
- Casserole
- Fruits de saison ou jus de fruits (bio de préférence)
- Agar-agar (gélifiant naturel)
- Sucre
Ecrasez vos fruits pour obtenir du jus puis placer-les dans une casserole. Ajouter une cuillère à café d’agar-agar à la pulpe de fruits, et une cuillère à soupe de sucre (plus ou moins selon les goûts). Portez à ébullition. Lorsque le tout est devenu liquide, stoppez la cuisson et remplissez les moules. Attention, cette étape doit être réalisée assez rapidement car l’agar-agar va se rigidifier en refroidissant. Placez le tout au réfrigérateur et patientez quelques heures pour démouler.
Observez les sourires sur les visages de vos enfants, et dégustez !
Rubans aux fruits
Matériel nécessaire :
- Fruits de saison
- Mixer/Blender
- Four et plaque à four (ou grand plat)
Couper et mixez les fruits que vous avez choisi. Ajoutez un peu de sucre ou de miel (ou un gramme de stévia) à la purée de fruits, puis étalez la sur le plateau de votre four. Laissez sécher au four au moins 5h : 30 min à 60°C, puis environ 4h30 entre 45 et 50°C. Vous obtenez une plaque de pâte souple (et fragile). Découpez des petits morceaux, et dégustez !