Optez pour un goûter Zéro Déchet

S’il est plus facile et pratique d’opter pour le paquet de gâteaux classique, ce n’est ni rendre service à nos enfants, ni à notre belle planète : emballages, sur-emballages, plastique à gogo, sucre en excès… Et si l’indispensable goûter était l’occasion d’instaurer de bonnes habitudes ?


Pexels photo 1640768

On mange mieux !

Ce n’est plus un secret, les gâteaux industriels sont bourrés de sucres, sans parler des additifs et autres colorants. Manger sain et équilibré doit s’apprendre dès le plus jeune âge pour ne pas créer de frustrations en grandissant. Le fruit est indispensable, il doit devenir l’élément de base du goûter de tous les jours. Cela n’est pas toujours facile au début, alors n’hésitez pas à ruser en proposant de jolies assiettes de fruits, une compote maison ou encore des fruits secs. Pour ces derniers, n’hésitez pas à intégrer votre enfant dans la préparation : laissez-le faire son petit mélange de fruits secs (abricots, raisons, dattes, figues…) et de fruits à coques (noix, amandes, noisettes, noix de cajou ou du Brésil…).

Vous pouvez également préparer vos propres gâteaux que vous conserverez dans un récipient adapté : cookies et friands plaisent généralement à tous. Ou optez tout simplement pour un morceau de pain avec quelques carrés de chocolat (bio et pas trop sucré de préférence).

Concernant la boisson, on préfère l’eau (après tout, notre corps en est composé de 60 à 70% d’eau) ou un jus de fruits frais ou artisanal, et surtout on évite les sodas et autres boissons sucrés et non naturelles.

Et on évite le plastique !

En composant soi-même le goûter des enfants, on réduit drastiquement les emballages. On opte pour des récipients réutilisables : boite en fer pour les fruits secs et les biscuits, gourde en inox pour la boisson et pom’pote (gourde Squiz), tote bag ou petite lunch box isotherme.