Faites votre peinture végétale

En plus d’éviter une exposition aux solvants et additifs chimiques, faire sa peinture végétale, c’est opter pour des matières non nocives issues de ressources naturelles renouvelables. Quelques exemples à partir de pelures d’oignons, de feuilles d’épinard et de betterave rouge.


Pexels photo 3971279

JAUNE

Versez les pelures d’oignons dans la casserole et ajoute un fond d’eau. Portez à ébullition pendant environ 20 min. Versez dans le pot à peintre à l’aide d’une passoire.

La coloration peut aller vers le brun en fonction de votre oignon.

VERT

Ecrasez à l’aide du pilon une quinzaine de feuilles d’épinards dans un mortier. Ajoutez quelques gouttes d’eau en continuant à piler jusqu’à obtention d’une fine bouillie. Versez la bouillie dans le petit pot à peinture à travers la passoire (ou un chinois) en écrasant pour extraire le jus (attention à ne faire passer que le jus dans les trous de la passoire).

ROUGE

Râpez la betterave (fraîche de préférence). Ajoutez un tout petit peu d’eau (une cuillère à soupe) et pressez pour extraire le jus. Versez dans le pot à peinture.

N’hésitez pas à faire participer votre enfant à la préparation (faites-lui nommer les différents ingrédients, les couleurs par exemple, et pourquoi pas en différentes langues) et une fois les pots de peinture prêts, laissez la créativité de vos artistes en gerbe s’exprimer !