Fabriquez votre éponge 100% écolo

Il y a bien longtemps que, dans nos maisons, les éponges naturelles ont cédé leur place aux éponges synthétiques. En s’abimant lors de votre utilisation quotidienne, des microparticules de plastiques vont se détacher, et finir tout droit dans les océans… Et on ne parle même pas des traitements chimiques !


Pexels photo 4630852

Venu du Japon, le tawashi est une petite éponge en tissu lavable et réutilisable. Tissée au crochet à partir de fils de coton ou tricotée en acrylique, vous pouvez vous même la fabriquer à partir de vieux vêtements.

Comment fabriquer facilement un tawashi ?

> la planche à tisser

Matériel nécessaire : une planche en bois, une vingtaine de clous à tête plate (20), un marteau une règle et un crayon.

1. Tracez un carré de côté 16 cm sur la planche en bois.

2. Marquez un repère tous les 2 cm (5 par côté).

3. Enfoncez vos clous au niveau des repères, de manière à obtenir une rangée régulière de 5 clous sur chaque face du carré (pas de clous dans les coins du carré).

> l’éponge tawashi

Matériel nécessaire : un vieux pull ou collant/legging ou chaussette ou autre. N’hésitez pas à utiliser les vêtements abimés de vos enfants pour les impliquer davantage et leur faire prendre conscience qu’il est possible de réutiliser des matériaux destinés à être jetés. N’hésitez pas non plus à utiliser des couleurs différentes et flashy, elles plairont davantage aux enfants.

1. Découpez la manche de votre pull ou la jambe de votre legging ou autre vêtement que vous avez choisi afin d’obtenir 10 fines bandelettes.

2. Enfilez les 5 premières bandelettes sur les rangées de clous de gauche et de droite, à l’horizontale.

3. Faire la même chose de l’autre côté en enchevêtrant les secondes bandelettes aux premières (une sorte de tressage : une dessous, une dessus et ainsi de suite).

4. Retirez une boucle de son clou, passez-la à travers sa voisine, et ainsi de suite jusqu’à avoir fait le tour.

5. Serrez la dernière boucle qui servira d’accroche pour votre tawashi.

Vous ne jugerez bientôt plus que par elle ! Vous pouvez l’utiliser dans la cuisine ou la salle de bain, pour le ménage ou la vaisselle (aucune rayure garantie) et même pour vous démaquiller et pour le bain des enfants…