Construisez votre hôtel à insectes

Un jardin peuplé d’animaux est un jardin en bonne santé ! Construire un hôtel à insectes, c’est offrir un abri aux nombreuses espèces qui passent l’hiver dans nos jardins. A l’abri des intempéries, ils adopteront vite le refuge, à quelques conditions : l’endroit doit être sec, calme et solide.


Photo 1571586967117 0d07344d0b4f

Construire un hôtel à insectes, c’est aussi une activité ludique qui plaira aux plus jeunes et peut rapidement devenir un formidable lieu d’observation et d’apprentissage.

Outils et matériels nécessaire

  • Scie à bois
  • Perceuse
  • Ciseaux
  • Vis et clous
  • Caisse en bois (type caisse à vin) ou planches de bois que vous assemblerez de manière à faire une caisse rectangle
  • Planches en bois pour le toit
  • Des écorces d’arbres
  • Au choix, en fonction de ce que vous avez ou des espèces que vous souhaitez attirer : de la laine de bois fragmentée pour attirer les coccinelles ; des tuiles cassées pour attirer les araignées ; des tiges de bois verticales pour attirer les papillons ; des feuilles mortes pour attirer des anthocoris (une petite punaise prédatrice) ; des rondins de bois percés ou nattes de roseau pour attirer les abeilles solitaires ; ou encore des pommes de pin pour attirer les chrysopes.

Comment fabriquer son hôtel à insectes ?

1. Prenez votre caisse en bois ou réalisez la à partir des planches de bois. Ajoutez un toit avec des planches de bois de même largeur mais de longueurs légèrement différentes afin d’avoir un côté un petit peu plus long.

2. Fabriquez les différents compartiments de l’hôtel en plaçant les planches de manière à les séparer.

3. Remplissez la structure des différents matériaux naturels que vous avez choisis : morceaux d’écorces, pot de terre cuite rempli de pommes de pins, fagot avec quelques bâtons de bois (en utilisant de la ficelle naturelle ou du raphia), bûche de bouleau, natte de roseau… Calez le tout avec des morceaux d’écorces.

4. Installez votre hôtel à insectes dans un endroit ensoleillé et protégé de la pluie, à l’abri des courants d’air, si possible orienté plein sud ou sud-est. Veillez à ce qu’il soit bien stable.